Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie2017

18.2

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.

Titre original : Dear Ijeawele, or a feminist manifesto in fifteen suggestions (2017)

2022 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782072721977

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Annie Milon | Durée : 60 min | ISBN : 9782072770425

2017 [E-book] Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 84 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mars 2017

2017 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 84 pages | ISBN : 9782072721977

2018 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 66 pages | ISBN : 9780008275709

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 7 mars 2017

2017 Editions 4th Estate

2017 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Durée : 62 min | ISBN : B06WW6XRVJ

2018 Editions Dom Quixote

Portugaise Langue portugaise | 96 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9789722064309

• Pikobooks Le 04 Mars 2017 à 22:29
    Quand tout ce que tu penses est retranscrit dans un essai, ça donne ça. Ne pensez pas qu'il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes. Un rapide coup d'oeil sur le monde vous prousera le contraire. A LIRE ABSOLUMENT ET À PARTAGER LE PLUS POSSIBLE.
  • prettybooks Le 25 Mai 2017 à 21:53
    Les essais de Chimamanda Ngozi Adichie sont toujours une source immense d’inspiration grâce à ses mots percutants et ses idées nouvelles et fortes. Chaque fille devrait, à sa naissance, se voir offrir un tel livre, qui l’accompagnerait en grandissant. Pour qu’un jour, l’égalité entre femmes et hommes existe réellement.
  • Titania Le 26 Juin 2017 à 08:39
    Hyper percutant et que des bons conseils! Ca donnerait presque envie d'avoir des enfants. Evidemment rien n'empêche de les appliquer à soi même pour commencer à faire changer le monde.
  • Virtchou Le 05 Juillet 2017 à 15:23
    Des "suggestions" à lire et à partager... un essai qui pour moi est un coup de maître! A lire absolument
  • carlottaa Le 08 Juillet 2017 à 21:40
    Excellent ! à mettre entre toutes les mains !
  • Fried Le 14 Août 2017 à 22:26
    Une merveille, bien écrit et inspiré. A offrir et partager d'urgence.
  • Penny Lane Le 22 Août 2017 à 13:20
    Lisez-le!
  • lemillefeuilles Le 01 Septembre 2017 à 08:56
    Un petit livre qui résume parfaitement ma pensée féministe... à lire !
  • Hamisoitil Le 20 Septembre 2017 à 10:57
    Wow ! Chimamanda vient encore une fois de me bluffer avec cet essai, très féministe, d'une profondeur exaltante, avec de magnifiques conseils pour élever nos filles dans de bonnes conditions et affronter le monde qui devient de plus en plus dur au fil des jours. A prendre pour soi, en famille, ou à offrir... Tout le monde est concerné. C'est pour moi une très belle réussite que je recommande !
  • laetiti Le 11 Octobre 2017 à 21:01
    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque mais je vais courir l'acheter. Pour pouvoir le prêter, l'offrir. Livre d'utilité publique,outil pédagogique et éducatif...
  • Bib33 Le 20 Décembre 2017 à 15:21
    Je l'ai également emprunter et je pense aussi me l'acheter pour pouvoir le faire partager et le relire ! À partager ! Vraiment !!!!
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 10:00
    Un essai présenté sous la forme d'une longue lettre adressée à une amie qui vient d'avoir une fille et qui s'interroge sur la meilleur façon de l'élever. L'auteur lui donne quinze suggestions dont le postulat de base est que féminisme et féminité ne sont pas incompatibles. Un essai à mettre entres toutes les mains hommes et femmes confondus.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Février 2018 à 09:30
    Cet essai devrait être lu par tous, et peut-être même déjà être proposé au programme scolaire, à un âge assez jeune, où les adolescents ne sont pas encore façonnés par les présupposés de nos sociétés patriarcales. Puissante, efficace, la plume de Chimamanda Ngozie Adichie touche et permet de se remettre en question. Indispensable !
  • Lubellile Le 01 Juillet 2018 à 00:26
    Je n'avais pas pris de telle claque depuis longtemps. J'admirais déjà beaucoup cette auteure, cette femme, et ce livre me donne envie de le diffuser à toutes les personnes autour de moi, parents ou non, jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
  • Purdey23 Le 25 Juillet 2018 à 17:40
    COUP DE COEUR. Ce petit livre de 80 pages est une merveille ! L'auteure nous livre les clés d'une éducation féministe à travers quinze suggestions. Très facile à lire, l'auteure examine des situations concrètes et nous explique comment déjouer les pièges du sexisme. Cet essai est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Un livre qui a du sens et qui devrait être lu par tous.
  • hazelreadings Le 30 Septembre 2018 à 16:56
    Un texte court mais extrêmement pertinent, intelligent et accessible. À nouveau, l'autrice propose un livre qu'il faudrait mettre entre toutes les mains tant le sujet est fondamental et important.
  • Bookandfreckles Le 18 Janvier 2019 à 09:14
    Bien que court, tout le monde devrait lire ça ! C'est évident (bien que par pour tout le monde, sinon on en serait pas là), simple et précis. J'ai adoré!
  • laludeslivres Le 19 Janvier 2019 à 21:38
    une belle leçon d'humanité, d'education et d'amour...un livre vraiment passionnant et qui nous fait hocher la tête à chaque suggestion
  • Myrrh Le 13 Février 2019 à 11:38
    Excellente lecture, juste et engagée... il y a de telles évidences dans ce livre et pourtant même si pour la plupart je me disais « évidemment » on prend conscience que ce n’est pas tellement le cas dans la pratique et que réussir à appliquer toutes ces suggestions aussi simples et évidentes soient-elles n’est malheureusement pas chose aisée...
  • clow Le 04 Mars 2019 à 10:01
    Un essai extrêmement bien écrit et juste, que tout le monde devrait lire.
  • Cicil00 Le 15 Mars 2019 à 14:48
    Des conseils sur une éducation juste et égale sous la forme d’une lettre. Un essai d’utilité publique que chacun devrait lire.
  • manue lit des histoires Le 07 Avril 2019 à 16:11
    Texte plein de sens, de valeurs justes… Il y a de la bienveillance, de l'amitié… C'est un magnifique essai. L'auteure priorise l'espoir. Mon bémol, c'est le cout du livre.. J'ai du mal avec les textes de moins de 100 pages… D'ailleurs chaque suggestion pouvait être développé… pour une œuvre plus dense.
  • Alexselivre Le 16 Avril 2019 à 15:56
    Un essai court, incisif, concis et parfaitement construit qui résonne profondément avec les réflexions de toute personne qui s'intéresse aux questions du féminisme et de l'égalité entre les sexes. J'ai pris une quantité industrielle de notes en lisant attentivement ce discours ô combien réussi, nuancé et intelligent que je vous recommande de tout cœur !
  • miss.acacia Le 23 Avril 2019 à 22:52
    Un petit essai ludique sous forme d'une lettre à une amie pour lui indiquer des pistes afin d'éduquer sa fille de manière féministe. C'est instructif, juste, plein de bon sens aussi. Pour une première approche de l'oeuvre de cette auteure, je suis conquise et prête à renouveler l'expérience. A lire par tous, qu'on soit parents (de garçons comme de filles) ou pas !
  • La_papivore Le 07 Mai 2019 à 22:47
    Quand on est soi-même féministe il y a des choses qui tombent sous le sens... Et pourtant ! Ce livre est nécessaire, il doit être partagé.
  • Kiriiti Le 15 Mai 2019 à 18:28
    J’ai aimé la simplicité des mots et des phrases employés, cela n’enlève en rien au message que l’auteur souhaite passer, au contraire, elle ne le rend que plus clair et percutant.
  • Pyrrha Le 29 Mai 2019 à 17:23
    Ayant été déçue de Nous sommes tous des féministes, j'y allais un peu à reculons mais j'ai été très agréablement surprise. De très bons conseils pour tout le monde à appliquer tout les jours. Très compréhensible dans les termes et les exemples utilisés. A lire et à faire lire!
  • florasoraya Le 14 Juin 2019 à 13:49
    j'ai beaucoup aimé, une très jolie approche, ce livre se lit très rapidement, il vaut le coup.
  • ZIGZAG Le 15 Juin 2019 à 16:25
    J'ai adoré et dévoré ce livre. Il se lit rapidement et on n'a qu'une envie à la fin, le partager, le faire découvrir au plus grand nombre et particulièrement aux futurs parents, en espérant que cette vision des choses se diffuse et fasse évoluer les rapports humains homme femme.
  • DelSL Le 17 Juillet 2019 à 22:10
    Chimamanda Ngozi Adichie parle avec clarté et simplicité de ce qu'est le féminisme, mais aussi la féminité. Les exemples sont précis, le style est fluide, et l'affirmation de l'égalité ne tourne jamais à l'attaque envers les hommes. C'est un texte positif et abordable très jeune, car la langue est simple et directe. Bravo.
  • Seli Le 27 Juillet 2019 à 19:49
    Court mais percutant et pertinent, une très bonne entrée en matière pour s'initier au féminisme. J'ai en prime beaucoup apprécié les touches d'ironie disséminées par l'autrice.
  • PrimeraRose Le 22 Août 2019 à 15:04
    Un petit bijou à lire absolument !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2019 à 18:42
    Un plaisir de retrouver Chimamanda Ngozi Adichie, ses valeurs et son ton dans ce manifeste, après l'avoir découverte à travers Nous sommes tous des féministes et Americanah. Un texte à réfléchir, tout en bienveillance. 18/20
  • Larisa Papier Le 11 Janvier 2020 à 21:12
    L'auteure arrive à retranscrire avec brio nos propres pensées féministes, qui ne sont pas toujours formulées de manière aussi claire et concise qu'ici. Par des mots simples et des exemples concrets elle pose les bases du féminisme. Une réussite selon moi !
  • niouniousr1 Le 24 Janvier 2020 à 10:27
    A lire au moins une fois dans sa vie ! je le conseille à tous (aussi bien les femmes que les hommes). Très bon moment de lecture. 16/20
  • MostHoney Le 29 Janvier 2020 à 13:55
    A mettre entre toutes les mains, hommes, femmes, non-binaires, parents ou en devenir... pour une éducation et une vie plus épanouissantes pour tous.
  • Loan Le 30 Janvier 2020 à 21:27
    Du féminisme "basique" mais à mettre entre toutes les mains.
  • Estelle0405 Le 09 Février 2020 à 14:20
    J'aurais TELLEMENT aimé que ma mère lise ce livre avant ma naissance... Je recommande mille fois
  • PastelCoeuR Le 10 Mars 2020 à 17:42
    Un essai très intéressant mais avec des idées féministes basiques, aurait été révolutionnaire il y a une génération mais reste pertinent malgré tout aujourd'hui
  • Elizewyn Le 21 Avril 2020 à 19:42
    Etant féministe depuis longtemps, je n'ai pas appris grand chose de nouveau, mais je suis d'accord avec son message et je pense que ça peut aider les personnes qui ne sont pas encore totalement familiers avec le sujet. Je regrette juste le manque d'inclusion des femmes trans. Comme l'auteure l'a dit, ce sont des problèmes différents en effet, mais ça aurait mérité de s'y attarder du coup.
  • Caedy Le 01 Mai 2020 à 10:23
    Un manifeste qui, loin de faire la morale, donne 15 suggestions agrémentées d'exemples toujours accessibles pour questionner l'éducation des filles -- mais aussi des fils, des mères, des pères... des humains tout simplement. À partager à tous !
  • alexcrystal23 Le 03 Juin 2020 à 14:32
    Très bon texte qui permet de déceler des systèmes injustes et ancrés. L'autrice nous donne quelques clés pour que nous améliorons à notre échelle le monde dans lequel nous vivons. Je recommande ce livre qu'il faut mettre entre toutes les mains!
  • Dewara Le 09 Juin 2020 à 22:39
    Un excellent livre, bien meilleur que « Nous sommes tous des féministes », sur le féminisme et l’éducation féministe que l’on peut prodiguer à des enfants (peu importe leur genre). À mettre entre toutes les mains (en particulier celles des futurs parents) !
  • Luhnatic Le 01 Juillet 2020 à 10:45
    Chimamanda a l'art et la manière de parler de féminisme. Ici elle propose quinze principes à appliquer dans l'éducation des enfants. Concis, efficace et bienveillant, cet essai est à mettre entre toutes les mains !
  • thommyx Le 07 Juillet 2020 à 23:06
    Une excellente lecture qui nous rappelle à quel point l'éducation d'un enfant peur importe son genre est primordiale pour assurer une société égale. Une lecture fortement conseillé à tout le monde. J'ai adoré.
  • Seelys Le 08 Août 2020 à 17:40
    Première lecture de ce genre pour moi et j'ai adoré. Un livre d'utilité public, à lire absolument ! Le sujet est traité de manière positive et accessible, c'est une bonne entrée en matière quand on commence à s'intéresser au féminisme. D'autres sujets primordiaux sont aussi évoqués comme la différence et la normalité. Aussitôt terminé, j'ai eu envie de le relire.
  • Anouklibrary Le 15 Août 2020 à 14:32
    "Chère Ijeawele" est un ouvrage engagé, édifiant et tellement inspirant, qui a été un véritable coup de cœur. Parce qu’autant en tant qu’individu et en tant que femme, je ne qu’adhérer aux propos que l’auteure tient. Les réflexions sont diverses mais convergent dans un seul sens : l’éducation de nos enfants demeurent primordiale.
  • Wonderbooks_ Le 21 Août 2020 à 22:08
    Un texte court, percutant et incisif qui m'a beaucoup intéressée. Loin d'être moralisatrice dans ses propos, l'autrice livre à son lectorat des conseils précieux et édifiants pour construire son féminisme. Il y a des choses que je savais déjà, d'autres que j'ai aimé découvrir. Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Alhena Le 12 Septembre 2020 à 18:09
    Un essai très court qui se lit très facilement et qui m'a semblé très juste. C'est concret et totalement ancré dans la réalité et les exemples du quotidien. Une très bonne (et utile) lecture !
  • Ma Lecturothèque Le 15 Septembre 2020 à 16:09
    J’ai trouvé ce livre pertinent et il me confirme de nouveau à quel point j’aime le travail d’Adichie. Que vous soyez parents ou non, je vous invite vivement à le découvrir et à le faire découvrir.
  • DoctorWho Le 16 Septembre 2020 à 17:39
    Cet essai sur le féminisme est loin de tout clichés, il ne s’agit pas de faire la morale ou de proposer un guide à suivre à la lettre, ce sont des réflexions qui poussent le ou la lectrice à se servir de sa tête. Cela s’adresse plus aux parents, car l’auteure écrit pour l’éducation de la fille d’une amie mais cela n’empêche pas le reste de la population d’être concernée.
  • Anouschka Le 19 Septembre 2020 à 13:49
    Un essai court qui renforce l'intensité du message véhiculé! J'ai aimé la forme choisie (=une lettre à son amie qui commence ainsi: Chère Ijeawele, voici mes suggestions..) et l'impératif à chaque début de paragraphe qui accentue et bétonne l'ensemble de la plus belle des manières.
  • Celystine Le 25 Octobre 2020 à 13:23
    Enfin un écrit féministe dans lequel je me retrouve ! :D
  • Je-lis-de-tout-partout Le 02 Novembre 2020 à 08:24
    Un texte simple qui retranscris ma vision de l'éducation et du féminisme à 90%. Loin d'être moralisateur ce texte apporte un regard éclairé sur la façon d'élever nos enfants particulièrement nos filles. Un ancrage au réel qui appuie encore plus les propos de l'auteur , pour moi ce titre devrait être lu par tous ! A offrir en masse
  • Tessaje Le 09 Janvier 2021 à 21:52
    Merci à l'autrice pour ces conseils avisés parfois évidents mais toujours essentiels sur l'éducation de nos enfants. A recommander !!!
  • brijoudu93 Le 19 Janvier 2021 à 21:16
    merci à l'auteure pour ces jolis mots ! Tout le monde devrait lire ce livre et ses conseils pleins d'humour ! je me suis régalée !
  • Panda Laveur Le 20 Février 2021 à 01:07
    Une lecture courte mais pleine de bienveillance, d'intelligence et de finesse sur le féminisme et ce qu'il peut apporter aux générations d'enfants à venir. A lire et à faire lire !
  • Minouchka_books Le 28 Mars 2021 à 00:06
    Un petit manifeste à mettre entre toutes les mains et à diffuser largement. Les points abordés sont d'une justesse et d'une précision rare. Une ôde au respect et à la dignité. Rien à dire de plus que c'est un indispensable à toute bibliothèque qui se respecte (que le lectorat soit féminin ou masculin).
  • Miyuki_ Le 12 Avril 2021 à 08:06
    Petit ouvrage bienveillant et bien écrit, il n'en reste pas moins une introduction au sujet et ne nous apprend rien si on a déjà commencé à déconstruire le sexisme et le patriarcat. C'était une bonne lecture mais, maintenant, il me faut des écrits plus stimulants et plus complexe.
  • yex Le 06 Mai 2021 à 07:20
    Une très bonne lecture pour aborder le sujet. Le ton est bienveillant et agréable. A mettre entre toutes les mains.
  • Timute Le 31 Mai 2021 à 13:44
    Ca se lit d'une traite, c'est simple, efficace et percutant. Je n'ai pas eu de révélation lors de cette lecture, mais je suis sûre que c'est une très chouette porte d'entrée pour qui ne connait rien au féminisme.
  • nisnis Le 15 Août 2021 à 15:55
    A lire absolument !!!! A mettre entre toutes les mains !!
  • Mlle__M Le 17 Décembre 2021 à 11:14
    Second coup de coeur de l'année. Un essai parfaitement imparfait pour une cause immense, celle des femmes.
  • Célou lit Le 06 Mars 2022 à 11:28
    Que cette lecture fait du bien ! Elle est inspirante, déculpabilisante et pleine de sagesse. Ce sont de grandes vérités qui sont énoncées ici mais un rappel restera toujours nécessaire tant que certains combats ne seront pas terminés.
  • Islo Le 22 Janvier 2023 à 10:07
    Wow quelle lecture ! Une lettre pour les mamans, pour les papas ou pour tout adulte, pour les jeunes filles mais aussi les jeunes garçons, pour les enfants, à lire et à partager le plus possible ! C'est tellement bien écrit, pensé. Un rappel qu'un monde où les hommes et les femmes sont égaux, c'est possible mais ça demande une sacré déconstruction (ou construction). Un ouvrage bienveillant, à lire
  • Alexia JM Le 20 Juillet 2023 à 18:28
    A lire de tout urgence et à mettre entre toutes les mains !
  • Beacakista Le 18 Janvier 2024 à 13:14
    Simple et concis, ce petit ouvrage ouvre beaucoup de portes pour qui ne sait pas par où commencer. Compréhensible par toustes, un bon basique pour débuter un apprentissage féministe.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 10 Février 2024 à 10:01
    C'est très court, et pourtant plein de réflexions très intéressantes. Certaines m'étaient déjà bien familières, d'autres moins.
  • AmeLit Le 29 Mars 2024 à 14:11
    Un texte court, éclairant et nécessaire.