La Fontaine : Une école buissonnière
Erik Orsenna2017

14.4

« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.
Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »

E. O.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253074335

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 223408248X

2017 [E-book] Editions Stock

• EmmaV Le 10 Août 2017 à 20:24
    Un récit très agréable à lire sur Jean de La Fontaine pour mieux redécouvrir cet auteur incontournable de notre enfance. Erik Orsenna a pris un énorme plaisir à écrire ce livre, du moins c'est le ressenti qu'on a à travers ses petits traits d'humour, de légèreté. Loin d'être une biographie classique, c'est une lecture rapide et sympathique tout en étant intéressante !
  • lolodec Le 27 Août 2017 à 21:49
    Pour ceux qui ne souhaitent pas lire de lourdes et riches biographies, Erik Orsenna offre un ouvrage (comme pour Pasteur) qui se lit vite tout en atteignant son objectif pédagogique. Bien
  • Adie Le 21 Septembre 2017 à 16:15
    C'est une superbe biographie, riche et simple à la fois que nous livre Orsenna. Il sait passionner son lecteur, ce qui n'est pas toujours gagné pour ce type d'ouvrage. Il a su trouver les mots, le style et l'humour pour rendre ce texte accessible à tous les lecteurs. Un collégien qui ouvrirait ce livre serait tout à fait à même d'en apprécier la saveur, tout comme le lecteur mature.
  • Aniouchka Le 14 Octobre 2017 à 11:33
    Une biographie originale et décalée de La Fontaine sous la forme de chroniques courtes et très agréables à lire. Erik Orsenna aborde la vie du poète par un chemin de traverse : celui des anecdotes et des rencontres. Il rend également un bel hommage à la langue française magnifiée par La Fontaine et nous fait découvrir de jolies pépites qui révèle un personnage bien plus fripon que l'on ne croit.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Novembre 2017 à 09:26
    La formulation et la construction sont fort agréables : chronologique, on suit l’homme tout au long de sa vie ainsi que son évolution. Mais La Fontaine nous reste ce personnage froid et disant alors que le but de cette biographie était justement l’inverse !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Juillet 2018 à 21:08
    Heureusement que La Fontaine avait une vie intéressante!
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:59
    le livre se lit facilement, c'est très bien écrit, du bon français, évidemment et ça fait du bien. J'ai aimé aussi relire certaines fables inclut à la fin du livre.