L'héritage des espions
John Le Carré2017

13.6

1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.
2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général.

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L’Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d’un écrivain prodigieux.

Titre original : Legacy of the spies (2017)

2019 Editions Points

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782757875414

2018 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 320 pages | ISBN : 2021371336

2017 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 5 septembre 2017 | ISBN : 9780735225114

• vagabondageautourdesoi Le 06 Mai 2018 à 12:40
    Comment décrire le lien avec John le Carré ? Sans jamais le rencontrer, j'ai vécu à ses côtés le mur de Berlin, le Checkpoint Charlie, les soirs glacés et les "Trabant" brinquebalantes, les rencontres furtives entre deux pardessus et chapeaux de feutre ou même avec des talons aiguilles, des traversées de pont au matin givré, etc.
  • lolodec Le 25 Août 2018 à 21:19
    Un livre d'espionnage très (trop) classique. Un style habile et maîtrisé, mais l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle. Une demi réussite.
  • Robert Bilou Le 21 Décembre 2020 à 09:23
    Ceux Qui aiment les romans d’espionnage à la Robert Ludlum et Ken Follett passez votre chemin. Le Carré c’est l’espionnage pour vrai en direct. Un monde peuplé d’ombres, de secrets inavouables et surtout de trahisons. Les méthodes utilisées par les espions n’ont rien à voir avec des combats et des armes à feu. Tout se tisse subtilement dans l’ombre. Les espions demeurent humain. Le Carré un must.
  • Robert Bilou Le 22 Décembre 2020 à 14:24