L'incivilité des fantômes
Rivers Solomon2019

15.9

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

Titre original : An Unkindness of Ghosts (2017)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 508 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782290231517

2019 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guèvremont | 392 pages | Sortie : 6 septembre 2019 | ISBN : 9782373050561

2017 [E-book] Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Format : AZW | ISBN : B071KQ6HSX

2017 Editions Akashic Books

Anglaise Langue anglaise | 351 pages | ISBN : 9781617755880

• lisagiraudtaylor Le 28 Mars 2020 à 15:45
    C'est un avis très paradoxal... D'un côté, il est très intéressant, de l'autre, lent, brouillon et il est très facile de l'abandonner ; cela serait dommage car les trois chapitres tenus par les trois autres protagonistes (Théo, Mélusine, Gisèle) sont excellents et m'ont arraché les tripes. Il parle de racisme social, ethnique, éthique, de religion et de viols, de la vie... et de notre société.
  • Nelle_EB Le 09 Mai 2020 à 16:18
    C'était une lecture très atypique. Au début, compliquée pour moi à cause du vocabulaire, puis de la personnalité d'Aster, tellement originale, puis, une fois habituée, ça a été une découverte vraiment curieuse mais très enrichissante. Traiter de tels sujets (racisme, fonctionnement social en lien, SF) avec une nouveauté du genre, c'est vraiment déstabilisant, et j'ai beaucoup aimé ce sentiment !
  • littleeowyn Le 04 Juillet 2020 à 21:46
    L'histoire est originale, et le fait de parler de racisme et de l'esclavage au travers de la science-fiction est très intéressant. Néanmoins, j'ai trouvé ce roman un peu brouillon, et je pense que ça aurait pu être plus développé... La traduction française n'a sans doute pas aidé à ce que je rentre totalement dans l'histoire. Toutefois, ce genre de livre est très important et je le conseille.
  • Follow The Reader Le 19 Septembre 2020 à 15:28
    **Diana** . Malgré une jolie plume et des thématiques fortes, je ne suis pas conquise par ce livre qui traine en longueur. C'est un peu trop à mon goût mais le récit plaira à d'autres. . Recommandations : une belle écriture mais parfois un peu pompeuse, ce qui coupe encore plus le rythme.
  • Odlag Le 17 Novembre 2020 à 15:38
    Un premier roman particulièrement intriguant qui aborde des thématiques fortes : racisme, égalité, homophobie, notion de genre, liberté, etc. Des personnages complexes et bien développés. Cependant des explications parfois confuses qui rendent difficiles la pleine compréhension du fonctionnement de cette société ségrégationniste où la notion de genre est particulièrement vague (à dessein).
  • FontaineDeMots Le 20 Décembre 2020 à 12:25
    Ce livre aborde des thèmes importants pour moi, comme le racisme, la liberté, etc., mais je n'ai vraiment pas accroché, et j'ai même abandonné ma lecture. Les explications scientifiques sont difficilement compréhensibles et l'ambiance ne me plaît pas du tout. C'est vraiment dommage !
  • Lady K Le 27 Février 2021 à 17:28
    Ce livre aborde de nombreux thèmes importants mais il faut s’accrocher et c’est vraiment trop laborieux à lire.
  • Fanfan Do Le 11 Juillet 2021 à 17:54
    C'est un bel écho à notre société, qui hélas nous laisse penser qu'on n'a aucune chance de s'améliorer, qu'il y aura toujours des tordus machiavéliques et cruels, des despotes, des tyrans imbus d'eux-mêmes. Car quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, l'humanité reste ce qu'elle est.
  • RiRead Le 15 Janvier 2022 à 17:51
    Un roman étrange, violent, difficile, des personnages vraiment originaux..J'ai beaucoup aimé Aster et le Chirurgien, les explications scientifiques notamment à propos des recherches de Lune m'ont parfois un peu perdue..une lecture à part..
  • La Page et le Mot Le 12 Avril 2022 à 12:40
    L'incivilité des fantômes: un titre brouillard qui recouvre tellement de thèmes. J'ai adoré ce roman. Science fiction et afrofuturisme côtoient questionnements sur le genre, la différence et le racisme. C'est une histoire dense qui nécessite de prendre son temps pour en saisir toutes les subtilités, mais si vous aimez les lectures qui vont s'assombrissant, vous pourriez peut être essayer...
  • Midine Le 19 Novembre 2022 à 19:10
    La force de ce récit n'est pas tant l'histoire qu'il nous raconte mais ses personnages et les réflexions qu'iels nous amènent sur le racisme, le sexisme, le genre... La galerie de personnages est riche comme je l'ai rarement vu (persos trans, intersexes, neuroatypique...) et si le récit mentionne souvent des violences (viols, tortures...), jamais il ne tombe dans le voyeurisme. Une bonne lecture.
  • Boso Le 13 Janvier 2023 à 14:00
    Je l'ai trouvé très bien écrit et très riche de ses personnages, ses sujets. L'auteurice glisse subtilement les notions de genre, de consentement (notamment médical), d'orientation sexuelle/amoureuse, de spectre autistique, de non volonté d'enfanter, de violences sexuelles et parle plus frontalement du racisme structurel. Une pépite qui bouscule les représentations habituelles. J'ai adoré!
  • bouliks Le 06 Février 2024 à 21:12
    Pour une fois qu'une critique au dos du livre est pertinente, je la cite : "d'une langue à la fois poétique et crue, ce premier roman immersif fait entendre le rugissement douloureux des opprimés d'hier et de demain" (Lire). Plutôt une très bonne expérience de SF même s'il est dommage que certains messages, d'abord présents de manière subtile, finissent par se chausser de gros sabots.
  • milliterature Le 04 Mars 2024 à 12:55
    Il était rempli de thèmes intéressants à aborder dans de la SF (racisme, genre, traumatismes...), mais le rythme m'a perturbée. Il m'a paru brouillon, souvent trop lent ou trop rapide. Parfois on laissait tomber une situation de manière trop abrupte pour passer à la suite. Quand même une bonne lecture avec de beaux moments, et un personnage principal que j'ai trouvée attachante.