Le Loup des Cordeliers

16.7

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE

Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 634 pages | Sortie : 8 Octobre 2020 | ISBN : 9782266313575

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 629 pages | Sortie : Octobre 2020 | ISBN : 9782266313575

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benoît Rivillon | Durée : 844 min | ISBN : B089MBY539

2019 Editions XO

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 24 Octobre 2019 | ISBN : 9782845638754

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782845638754

• Clioze Le 07 Novembre 2019 à 18:17
    J'ai adoré !
  • chaton Le 12 Novembre 2019 à 18:52
    Quel livre, quel livre! J'ai tout simplement adoré, c'est extrêmement bien écrit, super bien documenté. Wikipédia m'a bien rendu service pour certains détails. C'est une période très dense de l'Histoire dans lequel nous sommes plongés, avec beaucoup de personnages historiques et c'est tout simplement génial et intéressant. Ce roman, avec cet enquête magique est une réussite en tout points.
  • Steff_bouquine Le 26 Novembre 2019 à 14:04
    Très bon livre historique. On se retrouve plongé au milieu de la révolution, à vivre les complots et la révolte du peuple et à rechercher avec Gabriel le Loup des Cordeliers !
  • Kanchana Le 05 Décembre 2019 à 13:11
    Génial, ce livre m'a remis en mémoire les principaux personnages de la Révolution. Quel talent pour recréer l'atmosphère de l'époque, les rues, les métiers... Odeurs, sons, couleurs, tout y est, on s'y croirait. Et quel final, je ne peux en dire plus.
  • boreals Le 01 Janvier 2020 à 21:09
    Une bonne lecture qui retranscrit à merveille la période de la révolution française, on sent que l'auteur est passionné par le sujet et ça fait plaisir !
  • MSophieBC Le 10 Janvier 2020 à 15:37
    Il n’a pas fallu 3 pages à Henri Loevenbruck pour m’entraîner avec Gabriel Joly au cœur de la révolution française. C’est passionnant, extrêmement bien écrit et, comme toujours, Loevenbruck nous propose un récit addictif et tellement qualitatif. Il est mon Number One. Celui qui occupe le haut de mon podium littéraire. Et, une fois de plus, il marque de son talent cette épopée historique à intrigue
  • LAURALINE79 Le 16 Janvier 2020 à 22:44
    Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, que je ne prisais pas, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !! C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. De fait, j'attends la suite !
  • cecile_l Le 26 Février 2020 à 10:05
    Un peu déçue car si le contexte historique est bien retranscrit en revanche le côté intrigue manque vraiment de relief . De plus devoir attendre la suite est toujours frustrant.
  • BUTTLER Le 01 Mars 2020 à 09:50
    Décidément, cet auteur a tout pour plaire… J'ai beaucoup adoré cette histoire. Les mots sont justes, et bien choisis. L'ambiance est magnifiquement décrite. Un peu déçue toutefois de devoir attendre un second tome…
  • Cece44 Le 02 Juillet 2020 à 13:03
    Tres bon roman tant sur le côté historique que sur l'enquête, j'ai rien vu venir, très bien écrit, j'ai complètement ete happer par l'histoire et vivement la suite..
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2020 à 10:34
    Quel livre ! J'ai simplement adoré ce roman historique sur fond de Révolution Française empli de suspense. Le roman est vraiment très bien documenté pour la partie historique qui nous amène même à mieux comprendre cette période que pendant les cours d'Histoire de notre scolarité. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine et une fois le livre fini, on n'a qu'une envie: plonger dans le tome 2 !
  • Citron Nobel Le 09 Septembre 2020 à 17:59
    Un travail d'ambiance impressionnant et bien mené, mais une fin très décevante.
  • EmilieDelfosse Le 30 Septembre 2020 à 17:06
    Un livre nous faisant vivre de l'intérieur la révolution française, les complots,... de cette époque. L'enquête menée par Joly arrive en second plan et c'est dommage! On se retrouve avec la vérité sur le loup des cordeliers sans avoir réellement eu le loisir de se demander qui il est. Je lirai la suite mais j'espère que l'intrigue sera au 1er plan cette fois!
  • Bianca lit Le 09 Octobre 2020 à 07:23
    Un excellent polar historique avec une trame policière bien construite, du suspens et un dénouement surprenant D'un point de vue historique c'est très bien documenté et passionnant. Je recommande !
  • Cindol Le 13 Octobre 2020 à 18:12
    1er véritable thriller historique pour moi, et j'ai tout simplement été subjugué par le travail de recherche qu'a dû demander ce roman. 1er d'une longue série car je vais me pencher sur le genre très sérieusement en espérant que mon engouement soit à la hauteur de celui-ci. Passionné par l'histoire tout autant que l'Histoire de ce livre, je ne peux que vous encourager à ouvrir cette perle...
  • Timute Le 17 Octobre 2020 à 11:41
    Une plongée au coeur des rues parisiennes où les révolutionnaires sont sur le point de s'enflammer. On retrouve dans ce roman bien documenté de grandes figures de la révolution, dont Anne-Josèphe Terwagne dont j'ai adoré faire la connaissance. Le reste de l'intrigue ne m'a pas transcendée, la faute à une enquête trop molle. De plus, malgré un début prometteur, le test Bechdel est raté.
  • ReadingIsMagic Le 06 Décembre 2020 à 13:44
    Captivant, du début à la fin !
  • talou Le 10 Janvier 2021 à 14:35
    Une enquête non convaincante comportant de grossières erreurs historiques : Mention de Louis-XIV au lieu de Louis-XVI... Des descriptions issues du film "Les années Lumières"... J'aurais apprécié avoir un plan plus précis des déplacements de Lorette dans le Paris sous terrain. J'ai cette impression que son histoire était ficelée et a dû s'adapter pour correspondre à la période de la Révolution...
  • Le renard se livre Le 21 Janvier 2021 à 11:36
    Tres bon polar historique super bien documenté ! Je me suis parfois lassée par moments, ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une très belle découverte tout de même
  • charlotine Le 28 Janvier 2021 à 14:34
    Je m'attendais à ce que l'enquête sur le loup des Cordeliers occupe plus de place mais en même temps je ne suis pas déçue que ce ne fut pas le cas. J'ai appris tellement chose sur cette période de l'Histoire que j'ai dévoré ce livre qui pour moi était le premier que je lisais de H. Loevenbruck. Une très belle découverte ^^
  • Des livres et moi Le 17 Mars 2021 à 00:52
    Rahhhhh, mais cette fin ! Demain j'emprunte le tome 2 ! Cette plongée révolutionnaire et tous ces personnages qui m'ont prise par la main m'ont enchantée.
  • lisagiraudtaylor Le 27 Mars 2021 à 06:22
    Malgré le côté un peu léger, des rebondissements faciles, certes mais qui passent, et le magnifique anachronique dans une grotte, la plume de l’auteur est fluide, léger et agréable… Bref j’ai passé un bon moment de lecture et je lirai sans aucun doute le tome 2 mais c’est tout… oui, ce n’est pas la force romanesque et virevoltant de Dumas mais cela se lit.
  • Les lectures de Mymy Le 29 Mai 2021 à 08:01
    Une lecture formidable. C'est une très bonne histoire qui ravira les amateurs de thrillers et d'histoire. Il y a un beau travail de recherche de la part de l'auteur qui retrace avec exactitude les grands événements de la Révolution Française. Lintrigue avec le fameux "Loup des Cordeliers" est top. On ne se doute pas un seul instant de l'identité du tueur. Je lirai le second tome de cette saga.
  • Mickadu72 Le 01 Juin 2021 à 22:34
    Bon roman. Et moi qui ne suis pas féru d'Histoire je me suis laissé happé par cette intrigue et ce contexte.
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Juin 2021 à 23:23
    C'était excellent ! Haletant, riche, passionnant, cette plongée au coeur de la Révolution et de cette enquête était trépidante ! Une très bonne découverte !
  • Autumnalys Le 21 Juin 2021 à 11:03
    Un roman d'aventure passionnant qui mêle l'histoire et l'enquête. C'est très prenant et en même temps on apprend plein de choses sur cette période tumultueuse qui est la Révolution française. Vite vite la suite !