Les Dames du lac, tome 3 : Le Secret d'Avalon
Marion Zimmer Bradley1997

Saga Les Dames du lac Terminée

15.2

L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...

Titre original : The Mists of Avalon: The King Stag (1997)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 542 pages | Sortie : juin 2023 | ISBN : 9782253145066

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 1035 min | Sortie : 26 septembre 2019 | ISBN : B07WSFTJZR

2018 Editions France Loisirs

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 542 pages

1997 Editions de Fallois

1997 Editions de Fallois

1997 Editions Penguin books (Fiction)

On en parle aussi sur le forum

• silvi Le 10 Juin 2010 à 20:45
    pour les amateurs de la légende arthurienne
  • Emeralda Le 24 Janvier 2011 à 18:12
    Un classique maintenant quand on veut lire une version de la légende du roi Arthur.
  • Sil Socrate Le 27 Août 2011 à 19:30
    une suite attendue - toujours aussi plaisant que les volumes précédents
  • Grizelda Le 31 Janvier 2012 à 10:40
    C'est à la fin de ce tome que j'ai stoppé la série. Trop long, trop ennuyeux, peu d'action, d'une lenteur sans fin... Une saga que je ne conseille à personne pour ma part.
  • Davalian Le 11 Janvier 2013 à 20:55
    Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles qui tente d'apporter de la nouveauté au cycle. Si l'intention y est, le résultat n'est pas au rendez-vous (l'auteure brasse et rebrasse les mêmes thèmes). Le changement d'époques et de personnages est original mais sans plus.
  • Céline la poortugaise Le 22 Décembre 2014 à 18:18
    J'ai été un peu déçue par ce troisième tome composé en 3 parties qui relate toujours l'histoire d'Avalon étalé à différentes époques. J'ai trouvé cela long et ennuyeux, les 2/3 du livre parle de guerres, d’événements historiques à n'en plus finir...En espérant que le quatrième tome me plaira plus.
  • arthas Le 30 Avril 2018 à 20:02
    Très déçu de ce tome que j'ai trouvé beaucoup trop long avec trop peu d'actions et/ou de rebondissements
  • Les_lectures_dune_maman Le 22 Juin 2018 à 08:03
    3 nouvelles sur les Prêtresses d'Avalon que j'ai vraiment énormément aimé comme d'habitude. La deuxième nouvelle a été pour ma part la moins bonne et trop longue mais pour moi cette saga est magique !!! Hâte de lire la suite ainsi que les premiers tomes chronologiques !!!
  • LauLau love Le 03 Juillet 2018 à 16:57
    Toujours une agréable lecture en compagnie des prêtresses d'Avalon et de leurs légendes. La partie du milieu m'a moins plu que les deux autres mais celles-ci rattrapent le coup !
  • Duna Le 06 Février 2019 à 23:14
    Un nouveau souffle ! Un changement de traducteur, dont le style m'enchante, un cadre historique bien documenté qui donne davantage de corps à l'île éthérée d'Avalon, un cycle antérieur différent... ou plutôt éternellement semblable. J'ai adoré suivre les fils de vies enlacés de ces avatâra d'âmes sœurs royales et druidiques. Des Grands-Bretons encore et toujours, mais aussi des Saxons et Romains.
  • EderRusterH Le 01 Novembre 2020 à 10:47
    Un roman en trois partie qui approfondie l'univers de la saga tout en brassant les mêmes thèmes. C'est bien écris dans l'ensemble, mais les parties sont de niveau inégal concernant les personnages. La troisième partie seule aurait plus ou moins suffit.
  • Beacakista Le 23 Janvier 2023 à 21:47
    C’est loooooong. Le style est guindé tout en étant fade. Le rythme est mou et d’une lenteur folle. Les personnages sont détestables. Je n’ai vraiment pas aimé cette saga (le 2 était un peu moins mauvais mais tout juste). Un flop complet pour moi.
  • Dans_ma_bulle Le 18 Juin 2023 à 11:50
    La 1ère partie était très longue et a failli me faire abandonner ma lecture. La seconde partie était mieux et je me suis vraiment plongée dans l'histoire qu'arrivée à la dernière partie qui était vraiment bien, sans doute parce qu'on parlait de personnages que je connaissais mieux. Pas le meilleur de la saga mais une bonne lecture cependant.
  • Tachan Le 06 Septembre 2023 à 17:23
    Entre poésie, prophétie, magie, prêtresses et futurs élus, l’autrice nous charme et nous fait voyager dans ce lointain passé où la conscience nationale n’existe pas, mais l’attachement à ses terres et ses traditions oui. Elle a parfaitement su faire revivre les tensions existantes entre les deux cultures, leurs luttes, leurs victoires et défaites et les nouveaux adversaires qui surgissent.