L'Arabe du futur, tome 5 : 1992 - 1994

de Riad Sattouf (2020)

17.1

Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…

2020 Editions Allary

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782370733528

• mushu Le 04 Novembre 2020 à 21:04
    Dévorée en une soirée et j’attends de nouveau la suite avec impatience !
  • Wæwa Le 07 Novembre 2020 à 09:17
    Une lecture toujours aussi agréable et solaire.
  • passiondelectrice Le 10 Novembre 2020 à 09:31
    Un cinquième tome quoique un peu plus lent, mais toujours un plaisir de se retrouver avec cette famille.
  • Anabalina Le 11 Novembre 2020 à 13:57
    Un début d’adolescence croquée à la perfection. L’histoire s’assombrit... mais l’humour est toujours là. Un bijoux. Comme les 4 autres...
  • Reiko Le 20 Novembre 2020 à 07:23
    Comme pour chaque tome, c'est un vrai délice . Le livre se dévore. Hâte de découvrir la suite. C'est le seul problème avec l'Arabe du futur : attendre le volet suivant
  • Shape Fleur Le 29 Novembre 2020 à 12:13
    Un tome qui prend un peu plus son temps mais une histoire toujours aussi prenante !
  • veronique57 Le 05 Décembre 2020 à 20:15
    comme d'habitude, on dévore ce tome en 2 heures et ensuite on attend des mois la suite !! ^^ on s'attarde davantage sur riad et ses soucis d'ados. ceux qui ont connu les années 90 souriront aux details (pas internet, le botin etc)
  • Anouschka Le 10 Décembre 2020 à 17:46
    Un tome qui tourne en rond, qui fait du sur place... Une lecture qui demeure agréable mais sans plus, j'ai préféré les 4 premiers tomes, attendons la suite...
  • L1bellule Le 30 Décembre 2020 à 09:04
    Cette lecture est solaire. Comme tous les autres tomes. L'auteur arrive à mettre plein de positif, d'humour. C'est très agréable. Ce tome peut sembler plus stagnant, comparé aux autres. Il se déroule durant l'adolescence de l'auteur, donc très centré sur sa découverte de lui-même. J'aime toujours autant !
  • Chocolapin Le 10 Janvier 2021 à 16:05
    Toujours aussi bien. L'histoire est singulière et le personnage est attachant.
  • evey_trinity Le 19 Janvier 2021 à 11:01
    On continue une série de BD décidément très cool
  • laura-fantasylove Le 02 Février 2021 à 09:58
    J ai commencé par ce tome sans connaître les autres car il m à été offert, mais le fait de lire un tome indépendamment des autres n à pas été dérangeant pour rentrer dans l histoire. Une lecture intéressante sur l adolescence dans les années 90, les doutes, les complexes, les problèmes familiaux... J ai bien apprécié ma lecture sans que ce soit transcendant malgré tout.
  • CorinneMa Le 05 Février 2021 à 13:38
    Toujours aussi passionnant, j'ai eu la chance de lire les 5 tomes dans le même week-end, une véritable plongée dans la vie de Riad Sattouf. Hâte de poursuivre.
  • Lutetia95 Le 09 Février 2021 à 11:19
    Cinquième opus toujours aussi efficace et pertinent. Malgré que l'histoire s'assombrit, l'évolution de Riad pendant son adolescente est toujours aussi drôle et parlera facilement à toute une génération. On est cependant un chouïa frustré de ne pas avoir de dénouement au cliffhanger du tome 4. Vivement la suite donc ...
  • Blandine1 Le 14 Février 2021 à 23:34
    Quel plaisir de retrouver notre petit Riad ! Une période dramatique et triste pour l'auteur puisque son père a kidnappé son petit frère, direction la Syrie. Heureusement, on y trouve sa première amourette et son autodérision sur son physique et bien sûr son fabuleux papy. Spectateur naïf dans les tomes précédents, ici il commence à affirmer ses positions. Que ça va être long d'attendre la suite.
  • AleksGos Le 28 Février 2021 à 17:13
    Dans ce nouveau tome, on peut voir un adolescent se questionner sur des problématiques de son âge (notamment par rapport aux filles), mais aussi culturel. Je trouve que cette dernière problématique est particulièrement bien traitée. Dans ce tome, on voit un Riad qui a dû vite grandir pour soutenir sa famille, mais aussi pour affirmer ses choix. Un tome vraiment réussi.
  • Panda Laveur Le 26 Mai 2021 à 01:27
    Un nouveau tome passionnant qui se finit sur un nouveau cliffhanger... Ça va être dur d'attendre la suite ! Riad est toujours aussi drôle et attachant, il s'affirme au fur et à mesure des tomes et ça fait du bien. Dévoré en une heure, j'ai adoré ce livre
  • paulinebouquine Le 24 Novembre 2021 à 22:17
    Si ce tome prend vraiment son temps en comparaison des précédents, il retranscrit à merveille la tension dramatique issue du triste évènement que la famille doit surmonter. Les thématiques sur l'adolescence, le premier amour, la quête de soi, certes banales, sont néanmoins singulières en ce que Riad est tourmenté par le souvenir des mœurs syriennes auxquelles il a été confronté durant son enfance…