Nouvelle Babel
Michel Bussi2022

15.1

"La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore."

2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266329439

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782258200326

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 700 min | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : -

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 447 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258200333

• Jim Sam Le 04 Février 2022 à 12:03
    On n'accroche pas. On n'a pas vraiment l'impression que l'auteur maitrise les codes de la SF. La téléportation c'est bien surtout pour limiter les coûts au cinéma ou à la télévision.
  • prettybooks Le 12 Février 2022 à 11:17
    Ce futur imaginé par Michel Bussi est tellement réaliste et intelligemment pensé que cela rend ce roman assez incroyable tant l’univers et les réflexions qu’il propose nous semblent pertinents. Mêlé à son talent pour tenir le lecteur en haleine, cela en fait un roman très réussi.
  • Nameless_Reader Le 13 Février 2022 à 14:30
    C'est une histoire qu'on pourrait presque qualifier de fable, avec sa mignonne leçon de vie donnée lors de la situation finale. Malheureusement, à l'instar de la téléportation, tout va trop vite, les lieux changent sans arrêt et les personnages manquent cruellement d'approfondissement, le dénouement est prévisible. Bref, de la science-fiction accessible mais pas le meilleur Bussi que j'ai pu lire.
  • Virag Le 25 Février 2022 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé l'idée du livre, la téléportation et la dystopie. J'ai trouvé que c'était assez original dans le monde de la dystopie. Un peu polar, assez critique sociale. J,ai passé un bon moment.
  • Bianca lit Le 07 Mars 2022 à 08:14
    Michel Bussi sort de sa zone de confort littéraire et se lance dans un roman d’anticipation qui, bien souvent, flirte avec la dystopie pour nous offrir une course poursuite à travers la planète, avec comme toujours une enquête policière à élucider, mais pas que… Une très bonne lecture comme toujours !
  • domi_troizarsouilles Le 08 Mars 2022 à 13:07
    Je suis ravie de ce nouvel opus de l’un de mes auteurs préférés! Cette histoire mêle habilement thriller et science-fiction, avec des accents criants de conte philosophique. Avec des personnages très typés et une intrigue prenante qui va crescendo, elle ne cesse de poser la question: une utopie débarrassée de ces frontières que sont nations, langues ou religions, est-elle vraiment un monde idéal?
  • Milie Framboise Le 14 Mars 2022 à 19:31
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé passionnant du début à la fin ! La thématique de la téléportation était top. Beaucoup d'action, de suspenses, les personnages sont attachants. Des questionnements sur la société actuelle et celle qu'elle pourrait devenir. Ca change de voir Bussi dans ce registre !
  • elisajane Le 16 Mars 2022 à 09:01
    Une thématique très bien abordée. Et monstrueusement réaliste. Surtout à l'heure actuelle.
  • Meslecturesco Le 31 Mars 2022 à 12:13
    Bussi sort de son registre habituel. Roman plus d’aventure que policier. Agréable à lire. Une histoire classique avec une fin assez banale, sans suspence.
  • ncyjms Le 10 Avril 2022 à 21:28
    Déception ! Ça ne fonctionne pas pour moi. C'est ennuyeux ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. L'intrigue manque cruellement d'actions, causé sans doute par la téléportation qui est omniprésente dans ce roman et utiliser à tout va. La plume est inintéressante, sans fond, sans forme. Publier un roman chaque année est loin d'être une bonne idée !
  • nellyparisienne Le 01 Mai 2022 à 10:01
    Un roman qui sort complement de ce qu'on a l'habitude de lire chez Bussi. J'ai vraiment bien accroché et pourquoi pas un autre dans ce genre là.
  • uji40 Le 05 Mai 2022 à 14:02
    Notre futur vu par l'Auteur. Surprenant dès les premières pages et puis, on se laisse "téléporter" vers un bon suspense. J'ai bien aimé.
  • ManonBnt Le 20 Mai 2022 à 21:56
    Super lecture ! Le world bulding est incroyable, dès les premières pages j'étais dedans, on a vraiment l'impression d'être devant un film. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, l'intrigue et le suspens sont très prenants. J'ai beaucoup aimé les trois policiers ! En même temps, il y a une profonde réflexion sur notre monde et l'être humain. C'est très original et vive la téléportation !
  • delphegore Le 01 Juin 2022 à 22:25
    Je ne suis pas fan du genre sf mais je me suis laissée porter et téléporter dans l'histoire. Ce n est pas mon roman préféré de l'auteur mais pourquoi pas...
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 15 Juin 2022 à 23:26
    Pas mal mais loin d'être le meilleur à mes yeux. J'ai bien aimé l'idée de la teleportation et l'idée du roman d'anticipation qui fait réfléchir mais trop compliqué pour moi niveau physique quantique. Je le recommande quand même mais pas mon préféré. Je mets 16
  • LittlePurple Le 26 Juin 2022 à 18:21
    j'ai vraiment du mal à entrer dans ma lecture en faite à chaque fois j'en attends tellement de l'auteur avec des coups de cœur d'autre roman. Une lecture en demi-teinte ! du mal à rentrer dans le roman après certain concept son sympas mais je m'attendais vraiment à autre chose.
  • niouniousr1 Le 20 Juillet 2022 à 06:54
    Lecture très mitigée, je suis restée en surface… l'histoire de base était intéressante (la téléportation) mais je me suis perdue dans les descriptions trop redondantes, trop de personnages sans attachement, et des révélations qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Bref beaucoup d'ennui pour ce roman c'est dommage j'avais beaucoup aimé "rien ne t'efface" de cet auteur mais là...deception. 13/20
  • Mapi52 Le 28 Juillet 2022 à 09:17
    Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire que j'ai lue en diagonale.
  • cath.livresetemotions Le 20 Août 2022 à 18:17
    Place au génie de Michel Bussi. La traque au tueur est lancée ??Michel Bussi nous entraîne dans un thriller futuriste et humaniste. Des personnages forts, attachants, un brin excentriques pour certains et une enquête trépidante, dépaysante, pleine de rebondissements : tout pour me plaire. Comme à chaque fois, le charme a opéré. Laissez-vous embarquer.
  • abibliophobe Le 09 Janvier 2023 à 18:53
    J'ai adoré ce livre. La suppression des frontières, la suppression de la bombe atomique, la suppression des guerres et cette téléportation qui pourrait être une solution à beaucoup de problèmes… Après, je suis un peu une rêveuse. Ensuite, l'intrigue policière est très bien menée et j'ai aussi adorée la fin.
  • Juli_etta Le 18 Avril 2023 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé. On rentre très rapidement dans l'histoire et les retournements de situations rendent la lecture palpitante. Quelques incohérences pour moi dans le scénario qui n'ont pas gâché ma lecture pour autant.
  • Du calme Lucette Le 13 Mai 2023 à 11:18
    L’idée est originale et plutôt bonne mais globalement je n’ai pas été happée par cette histoire. Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup et son talent n’est plus à prouver, mais il n’empêche que parfois, certains romans me séduisent moins que d’autres. Ici, son audace n’a pas fonctionné sur moi mais elle fonctionnera peut-être sur vous. À découvrir !
  • pause-hebdo Le 11 Juin 2023 à 19:17
    Idée originale, la téléportation, une seule terre, un seul peuple sans frontière. Comme dans tout système des exclus. Lecture qui sera pour moi mitigée malgré de bonne chose.
  • CroqueBook Le 28 Septembre 2023 à 22:12
    J'ai adoré ce nouvel roman. Au delà de l'histoire, de l'intrigue, j'apprécie toutes les destinations proposées qui nous font voyager. Ce côté futuriste m'a donné l'envie d'essayer un bracelet de téléportation !
  • Délectables Lectures Le 03 Mars 2024 à 18:10
    Un postulat de base accrocheur , propice à des réflexions intéressantes, mais le roman ne m'a pas convaincue. Malgré le rythme de l'intrigue et l'envie d'avoir le fin mot de l'histoire, j'ai toutefois détesté le traitement des personnages que j'ai trouvé cliché à l'extrême et qui m'a même mis mal à l'aise par moment.