L'archipel du Goulag, abrégée
Alexandre Soljenitsyne2014

18.1

Colossale enquête documentaire et historique sur les institutions concentrationnaires en Russie. Un livre de combat, qui a ébranlé les fondements du totalitarisme communiste et qui brûle encore les mains. Ecrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, par fragments dissimulés dans des endroits différents, il a été activement recherché, et finalement découvert et saisi par le KGB en septembre 1973.

Titre original : Arkhipelag gulag (1973)

2021 Editions Points

Française Langue française | 912 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757885000

2014 Editions Points

Française Langue française | 899 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9782757843260

• RiRead Le 11 Novembre 2019 à 17:39
    Une lecture longue, éprouvante, oppressante et en même temps nécessaire. Soljenitsyne nous décrit tout du délire totalitaire et de l'enfer vécu par les victimes du stalinisme, de l'arrestation à la vie dans les camps avant la relégation. Avec un style emprunt de dignité, de clarté, d'intelligence, d'humour parfois, il relate les témoignages de ses frères zeks dans une fresque fleuve et historique
  • Mathis12345 Le 19 Juin 2022 à 20:46
    Ce livre est une pièce importante du puzzle pour comprendre à quoi nos actions individuelles peuvent menées. Un ouvrage terrifiant qui nous montre les horreurs des mouvements totalitaires tout en émettant l’hypothèse provocante que ces horreurs sont le résultat des décisions personnels de chacun des citoyens. Un livre important qui a réussit à rendre l'Urss indéfendable.