Dewey
Vicki Myron et Bret Witter2008

Saga Dewey

15.7

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.
Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires...
et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

Titre original : Dewey : The small-town library cat who touched the world (2008)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bérengère Viennot | 310 pages | ISBN : 2266192019

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Bérengère Viennot | 347 pages | ISBN : 2298025479

2008 Editions Jean-Claude Gawsewitch

2008 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Bérangère Viennot | 346 pages | ISBN : 9782286050641

2010 Editions Simon & Schuster (UK)

2009 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 978 0 340 95395 2

2008 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 277 pages | ISBN : 9780446407410

• Finkuss Le 06 Mars 2012 à 10:51
    Si on aime (vraiment) les chats, les petites aventures du chat Dewey pourront vous plaire. Sinon, il ne faut pas s'attarder sur ce livre.
  • Carolivre Le 08 Septembre 2013 à 15:22
    Un joli petit roman sur la vie d'un chat hors du commun.
  • Akajou Le 05 Octobre 2013 à 18:04
    livre sympathique, avec quelques longueurs parfois, mais j'adore les chats !
  • Alhweder Le 09 Mai 2015 à 01:37
    Une jolie histoire qui donne le sourire. J'avoue avoir apprécié les passages qui ne traitaient pas de Dewey (présentation de Spencer et de cette partie de l'Iowa, découverte de la vie personnelle de la bibliothécaire) qui permettent de couper avec ces moments parfois un peu dithyrambiques à propos de ce chat au destin hors du commun. Un peu longuet mais une lecture agréable.
  • Roscane_prn Le 22 Octobre 2015 à 15:37
    Une bien jolie lecture :)
  • Hilde Le 07 Mai 2016 à 19:21
    Une belle histoire de chat et de bibliothèque.
  • prune42 Le 02 Novembre 2016 à 11:18
    Toujours aussi magnifique ! j'ai racheté ce l_ivre que j'avais lu il y a quelques années et j'ai à nouveau été prise sous le charme de cette histoire vraie pleine de tendresse. Amoureux des chats et des livres, cette histoire est pour vous !
  • Aurelienauvr38 Le 20 Décembre 2016 à 23:29
    Un livre dont vous ne sortez pas indifférent. J'ai jamais autant pleuré sur un livre et il en est sorti tout innondé de larmes. Après votre lecture de ce roman vous seriez emplit de nostalgie et serez changé à jamais !
  • Northanger Le 14 Janvier 2017 à 22:10
    Une jolie lecture, malgré quelques passages un peu grandiloquents effectivement. Comme quoi les animaux jouent un rôle important dans nos vies. On peut trouver sur internet les vidéo de Dewey !
  • Loca des livres Le 18 Janvier 2017 à 18:13
    Une lecture très mignonne pour qui a eu ou a des animaux de compagnie. Malheureusement l’auteure a, pour moi, dévié de son but principal en racontant également sa vie et l’histoire de sa région, ce qui gâche un peu la biographie de ce chat très attachant.
  • NanaSoligny Le 05 Mars 2018 à 13:36
    Un récit touchant, malgré des moments un peu longuets.
  • Fille-de-lecture Le 29 Août 2019 à 03:55
    Je suis vraiment contente d'avoir découvert l'histoire de Dewey. C'était un chat très spécial et il m'a touché de bien des façons. Dommage par contre que l'auteure s'égare avec des informations inutiles sur l'histoire de sa ville et nous raconte une partie de sa vie à elle.
  • Vickot Le 08 Juillet 2021 à 02:00
    J’ai beaucoup aimé ma lecture. Une autobiographie racontant l’histoire d’un chat sauvé par une bibliothécaire qui avait été mis dans une chutes à livre de la bibliothèque. L’auteur a bien raconté l’histoire de ce chat qui a vécu 19ans à la bibliothèque tout en racontant son histoire et celle de la ville de Spencer en Iowa.
  • Elizewyn Le 05 Juillet 2022 à 05:00
    J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais dans l'ensemble, c'est très mignon, c'est une histoire très touchante :)
  • Aïdi Le 02 Février 2023 à 13:35
    Coup de cœur. Première fois que je pleure pendant la lecture d'un livre.