Alienor d'Aquitaine : La reine insoumise

Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

Deux fois reine - de France avec Louis VII, puis d’Angleterre avec Henri II -, mère de trois rois, Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) a régné presque sept décennies, au cours desquelles elle a sillonné inlassablement l’Europe pour tenter de préserver l’unité et la paix de son domaine, avant de finir ses jours, octogénaire, à l’abbaye de Fontevraud. Un destin exceptionnel pour une femme hors du commun qui bouleversa en son temps la tradition masculine de l’exercice et de la transmission du pouvoir, du choix de l’aimé, et du patronage artistique et littéraire.

De son vivant objet d’une " légende noire " qui voit en elle une séductrice impénitente, héritière de cette culture occitane volontiers libertine illustrée par son aïeul Guillaume IX, elle contrevient assurément au modèle féminin admis. Peut-on cependant lui imputer les multiples liaisons coupables que lui prêtent les chroniqueurs ? A-t-elle vraiment été à l’origine de ce qu’on nomme, peut-être à tort, "l’amour courtois"? En a-t-elle été l’inspiratrice ou le modèle ?

S’interrogeant sur la réalité de sa protection à l’égard des troubadours et des romanciers, Jean Flori bouscule quelques idées reçues, souligne les liens de Chrétien de Troyes avec la cour Plantagenêt, et recherche la trace d’Aliénor dans le formidable essor des romans chevaleresques arthuriens. Un livre-somme, aussi pénétrant et riche d’hypothèses nouvelles que son précédent Richard Cœur de Lion, paru dans cette même collection.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Payot (Biographie)

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 2228898295

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !