Carnet de bord d'un steward devenu hôtesse de l'air
Andréa Colliaux2001

Changer de sexe, pour Bruno Colliaux, ne releva pas d'un caprice de "grande folle" mais d'une cruelle ambiguïté de la nature. Traité de ravissante petite fille dans l'enfance, bourré d'hormones mâles à la puberté pour que se développent ses organes masculins, cet androgyne n'a jamais supporté les attributs virils qui ne correspondaient pas à sa réalité profonde. Sans parler du regard des autres, de la solitude, de l'impossibilité de se confier. Ni "homo", ni "hétéro", ni homme ni femme, il lui fallait choisir. Dûment suivi par des psychiatres et compris par sa hiérarchie à Air France, quelques brebis galeuses mises à part, Bruno entreprit sa féminisation. Et Andréa nous conte les étapes tragicomiques de cette mutation, les épilations douloureuses, un nouveau traitement hormonal, les préparatifs de l'opération, mais aussi les difficultés sociales (sur son passeport, "elle" est toujours "Bruno", alors aux frontières... ), et les détails vestimentaires : fille, soit, mais quand on mesure 1,85 ni et qu'on chausse du 41, mieux vaut éviter les minijupes et les talons aiguilles ! Carnet de bord d'un steward devenu hôtesse de l'air : un témoignage à la fois bouleversant et plein d'humour, qui remet en cause certains préjugés et de fâcheuses idées reçues.

2001 Editions Michel Lafon (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Aucuns | 210 pages | Sortie : 1er mai 2001 | ISBN : 2840986779