18.8

En 1762, un coup d'Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n'est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l'ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d'Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l'esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen.
Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d'un tel bilan on pourrait imaginer qu'elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l'héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l'ouest et au sud, et l'installation de la Russie sur la scène internationale.
Pourtant, que de malentendus autour de la « Grande Catherine » ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons » tout en saluant sa grandeur.
L'ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.

2011 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 3 août 2013 | ISBN : 9782818502136

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 1er janvier 2003

2002 Editions Fayard

• Duna Le 14 Mars 2019 à 20:58
    L'une des plus belles plumes féminines que compte la vaste communauté d'historiens - mais aussi le groupuscule d'académiciens français -, rendant hommage à la femme de pouvoir, d'esprit et de lettres la plus lucide, visionnaire et avide de connaissances du XVIIIe siècle. Catherine La Grande fit au moins jeu égal avec les puissants et intellectuels de son temps. Rossia-Matouchka, par Excellence !