Confident royal
Shrabani Basu2017

13.4

« Je l'apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif... il m'apporte un réel réconfort. » C'est en ces termes que la reine Victoria parla d'Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d'urdu durant les dernières années de son règne. En moins d'un an, ce greffier adjoint de la prison d'Agra, âgé de vingt-quatre ans et fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d'or de la reine, devint l'un des hommes les plus puissants de la Cour britannique. La relation intense et controversée qu'ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal. Abdul n'en resta pas moins aux côtés de la monarque, jusqu'à la fin, usant notamment de son influence lors des premiers mouvements d'indépendance des colonies.
Soigneusement documenté et rédigé dans un style romanesque, ce livre aborde une période méconnue de la vie de la reine Victoria : une amitié extraordinaire et une histoire d'amour inoubliable.

Titre original : Victoria & Abdul: The True Story of the Queen's Closest Confidant (2011)

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 328 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782258144811

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2017

2017 Editions The History Press

2011 Editions The History Press

• titepomme Le 13 Mars 2018 à 13:58
    Un livre ennuyeux et soporifique mais une très bonne adaptation cinéma qui a du rythme et de l'émotion.
  • Camille Salomon Le 23 Juin 2018 à 15:33
    Pour celles et ceux qui comme moi ont adoré le film, c’est le livre à lire pour continuer la magie de cette belle histoire vraie de surcroît entre une grande Reine et un Indien musulman. Une très bonne lecture.
  • Vaness M Lire Le 22 Septembre 2023 à 23:42
    Une biographie que j'ai trouvé soporifique, je me suis ennuyé du début à la fin. Pas sur que je regarde l'adaptation.