Danser sur les ruines : Une jeunesse tchétchène
Milana Terloeva2006

16.3

Le livre commence et finit par un bal. Le premier fut annulé. C'était en 1994 : la guerre venait de toucher Orekhovo, petit village tchétchène d'où est originaire Milana Terloeva. Le second eut bien lieu. C'était en 2006 : après trois ans en France, la jeune femme retrouvait son village et dansait avec ses proches, par delà les souffrances et la mort. Entre les deux bals, douze années de violences, qui ont vu la vie de Milana Terloeva basculer quand une association lui a proposé de venir étudier à Paris.

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782253121923

• EderRusterH Le 02 Janvier 2019 à 12:50
    Un livre très intéressant, sur un sujet qui m'est assez obscur - à ma décharge, le conflit a commencer l'année de ma naissance, et on en parle peu en Occident. Journal de guerre autant que journal intime, j'ai trouvé cette lecture captivante, et pleine d'émotion. J'ai eut des bouffés de colère plus d'une fois, les événements m'ont souvent révolté... Bref, un témoignage qui transporte.
  • Melimoli Le 06 Mai 2020 à 08:29
    Une jeunesse en Tchétchénie du temps des deux guerres de la fin du siècle dernier, début du suivant. Quand on sait qu'aujourd'hui la situation n'est guère mieux qu'alors.. Un livre très personnel bien sûr mais qui permet de (mieux) comprendre la situation historique et actuelle de ce petit pays aux confins de l'Europe, entre la Russie et la Géorgie.