Déserteur
Boris Bergmann2016

13.8

Qui se cache derrière le « Je » de ce journal intime ? Un jeune hacker talentueux en quête d’engagement, dans une France décharnée qui vient de déclarer la guerre au califat. Par désespoir amoureux, il décide de rejoindre l’armée. On lui confie aussitôt la programmation des drones qui survolent nos confl its, les ratissant « cliniquement ». Envoyé en mission sur une base militaire du Proche-Orient, il découvre alors de jeunes soldats à la ferveur broyée par l’inaction. Les drones mènent désormais la guerre à leur place. « Je », ostracisé, pianote à l’infini la défense d’un pays qui déshumanise le combat pour mieux tuer.

En nous plongeant dans un futur si proche qu’il nous ressemble et dans les entrailles d’une jeunesse aux causes floutées, Boris Bergmann nous livre un roman aussi dompté qu’agile. Une lecture ardente servie par un style vif et ingénieux qui nous transporte dans une fascinante expérience de terrain où le sol ne fait que se dérober.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782253070979

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782702160497

• FungiLumini Le 06 Octobre 2016 à 09:11
    Un roman percutant qui donne à réflexion sur la guerre du futur, une guerre déshumanisée, presque invisible pour la civilisation occidentale. Une critique de l’évolution de notre société sous forme de journal à la plume poétique et acerbe que je recommande vivement !
  • Stellade Le 13 Octobre 2016 à 08:29
    Je pense que je me suis trompée de lecture...Trop percutant pour moi. Je ne m'attendais pas à ça. Il aura son public.
  • LilyGivree Le 26 Novembre 2016 à 15:40
    Le thème est intéressant, les réflexions sont pertinentes, mais il y a de trop grosses longueurs qui m'ont empêché d'accrocher.
  • Aurora Borealis Le 13 Août 2019 à 14:59
    L'histoire en elle même m'a beaucoup plu, malheureusement je n'ai pas du tout accroché au style de l’écriture qui se veut surement onirique mais qui a fini par me perdre, comme le protagoniste, au beau milieu du désert.