Histoire des reines de France, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, mère de Louis XVII
Philippe Delorme2011

Dans l'histoire de France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certains ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie.
Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.

Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette demeure la plus célèbre et la plus aimée des reines de France, après avoir été la plus calomniée.
Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassèrent, soumise à une mère autoritaire, mariée trop jeune à un prince introverti, elle ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents et devint impopulaire. Il fallut la Révolution de 1789 et ses horreurs pour révéler sa grandeur d'âme, ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Elle monta à l'échafaud à 38 ans avec un courage et une fermeté de caractère exemplaires.
Loin des passions qui ont déformé sa personnalité, Philippe Delorme est remonté aux sources pour l'éclairer sous un jour nouveau.

2011 Editions Pygmalion

• A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Mai 2021 à 19:43
    Une bonne biographie, très complète. Un bon point de départ si vous ne connaissez pas Marie-Antoinette et que vous voulez une biographie abordable. Nuancée, réhabilitant le personnage sans l'absoudre non plus de tous les torts, la biographie de Philippe Delorme a parfaitement sa place dans l'historiographie contemporaine.