Synopsis
Moyenne
16.0
2 votes
BON
Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.
Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette demeure la plus célèbre et la plus aimée des reines de France, après avoir été la plus calomniée.
Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassèrent, soumise à une mère autoritaire, mariée trop jeune à un prince introverti, elle ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents et devint impopulaire. Il fallut la Révolution de 1789 et ses horreurs pour révéler sa grandeur d'âme, ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Elle monta à l'échafaud à 38 ans avec un courage et une fermeté de caractère exemplaires.
Loin des passions qui ont déformé sa personnalité, Philippe Delorme est remonté aux sources pour l'éclairer sous un jour nouveau.
1 édition pour ce livre
2011 Editions Pygmalion
Langue française | 324 pages
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Mai 2021 à 19:43
Une bonne biographie, très complète. Un bon point de départ si vous ne connaissez pas Marie-Antoinette et que vous voulez une biographie abordable. Nuancée, réhabilitant le personnage sans l'absoudre non plus de tous les torts, la biographie de Philippe Delorme a parfaitement sa place dans l'historiographie contemporaine.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !