La couleur de l'eau
James McBride1997

16.6

« Enfant, je n’ai jamais su d’où venait ma mère. »

Arrivé à l’âge adulte, James McBride interroge celle qui l’a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l’histoire cachée de Ruth, fille d’un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et sœurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l’avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d’amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.

Titre original : The color of water (1995)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Gabrielle Rolin | 272 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782351786864

2006 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9781594481925

• Univers_de_Rose Le 19 Octobre 2020 à 21:34
    Roman, sur la vie de l'auteur et sur la ségrégation raciale. Il apprend a découvrir l'histoire de sa mère et la sienne. Ouvrage à découvrir.
  • Minouchka_books Le 27 Janvier 2021 à 21:21
    Une double biographie où l'auteur nous livre sa vie mais aussi celle de sa mère, le pillier de sa famille. Il est question d'identité, de famille avec une double culture et de construction dans une Amérique où la couleur de la peau jouait un rôle. Une lecture forte et émouvante et un bel hommage de l'auteur à la figure maternelle. Une lecture qui se savoure et qui se relira pour sûr !
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:11
    Une lecture agréable mais malheureusement pas assez envoûtante pour m’en laisser un souvenir indélébile.
  • Au vrai chic littérère Le 01 Août 2022 à 22:41
    C'est un très grand livre que celui-là. La quête d'identité d'un fils métis (père noir, mère blanche et d'origine juive) à une époque où les couples mixtes étaient très mal vus aux USA. Une mère courage (elle a élévé 12 enfants) qui ne veut pas se souvenir de son passé douloureux. J'ai été embarqué par ce récit qui est devenu un classique de la littérature américaine contemporaine.