Synopsis
Moyenne
20.0
1 vote
EXCELLENT
À 71 ans, peu avant sa mort, La Fontaine a mystérieusement accepté de se confesser durant six semaines auprès d’un jeune abbé. À la faveur de cet épisode historique, Gilles de Becdelièvre, grâce aux écrits et témoignages des contemporains du poète, nous dévoile un personnage totalement surprenant : oisif, sensuel, subversif, authentique marginal, à l’opposé du portrait attendu d’un géant des lettres classiques.
Au cœur d’un siècle inouï, La Fontaine prend avec constance les mauvaises décisions et s’en délecte, entouré de ses compagnons Racine, Boileau, Molière, La Bruyère, Perrault, génies fulgurants qui s’amusent à son contact et sont fascinés par son incroyable liberté. Comme ses admirateurs, la marquise de Sévigné, Madame de La Fayette ou les puissants, Louis XiV, Colbert, Fouquet, qu’il côtoie sans jamais véritablement se plier à leurs attentes.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Aramis Le 27 Avril 2013 à 22:31
L'intelligence du récit sert efficacement les ambitions de cette biographie puisque, au terme de cette lecture, le lecteur est capable de se répondre et d'imaginer Jean de la Fontaine tel qu'il était...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !