La petite fille au tambour (deux tomes), tome 2
John Le Carré1983

13.0

Adieu Smiley, bonjour Charlie, la nouvelle héroïne de John le Carré. Comme on pouvait s'y attendre, elle ne répond à aucun des clichés du genre : petite actrice anglaise embarquée malgré elle dans un rôle de véritable espionne, elle est plutôt paumée et - n'était sa sensualité rayonnante - elle serait même plutôt moche... Et pourtant elle est inoubliable.
Adieu le Cirque et bienvenue - si l'on peut le dire - au Moyen-Orient, où les valises explosent, les cœurs éclatent et les intrigues, vraies ou fausses s'enchevêtrent.
Roman d'espionnage et d'amour avec lequel, en prime, John Le Carré nous livre tous les dessus et dessous du conflit israélo-palestinien et du terrorisme international. Il ne nous épargne rien des horreurs, devenues monnaie courante, de la bombe artisanale. La seule chose qu'il a gardé pour lui, c'est la notice de sa fabrication.

Titre original : The little drummer girl (1983)

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann et Lorris Murail | 342 pages | ISBN : 2253036145

• CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:25
    Un bon John Le Carré qui nous fait pénétrer dans le conflit Palestinien avant les accords d'Oslo. On suit une héroïne attachante, une jeune actrice qui se trouve embarquer malgré elle dans ce conflit.
  • Tina56 Le 13 Octobre 2022 à 09:16
    Déçue par ce roman d'espionnage ! J'ai trouvé trop long, à certains moments peu compréhensible mais j'ai aimé la description des méthodes de manipulation utilisées pour le recrutement d'un espion. Le conflit Israël Palestine reste malheureusement actuel.