Les mains de Louis Braille
Hélène Jousse2019

17.6

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie. Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles. Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 9782290219492

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782709661232

• celitteratureofficiel Le 13 Février 2019 à 15:01
    Ce miracle est le braille, mais aussi ce roman, le tout premier d’Hélène Jousse, qui nous permet d’en savoir plus sur le parcours de cet enfant étonnant. Bien loin de se complaire dans son malheur, il a pu permettre aux aveugles d’avoir maintenant la possibilité presque comme les autres de pouvoir lire et écrire.
  • lesparolesenvolent Le 20 Février 2019 à 10:38
    il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à autrui et qui ont conscience de l'importance de la lecture. En effet, la vocation et la ténacité de Louis Braille à élaborer un système de lecture pour aveugles s'expliquent par son caractère et la foi de ses proches en lui. La narratrice nous gratifient de deux biographies en un livre. Vous obtiendrez beaucoup de réponses à des questions en suspens
  • Sia Le 27 Mai 2019 à 12:30
    Autant la partie biographie romancée sur Louis Braille est intéressante, autant la partie au présent est phagocytée par les atermoiements de la narratrice, plus agaçants qu'autre chose. L'ensemble est un peu inégal et c'est dommage, car le sujet vaut le détour.
  • llamy89 Le 29 Juillet 2019 à 18:22
    Ce roman est une pépite de tendresse pour Louis Braille. Le monde entier connait le nom de sa méthode mais l'enfant puis l'homme qu'a été Louis est totalement méconnu. Hélène Jousse lui donne vie, humanité, au travers de sa soif d'apprendre et de partager !
  • Lianescente Le 11 Mars 2020 à 12:11
    Tout comme Sia, j'ai regretté les parties se concentrant sur la dramaturge et ses états d'âme. C'était inintéressant et me faisait lever les yeux aux ciel. Les chapitres sur la vie de Louis Braille se suffisaient largement à eux-mêmes.
  • bonheur_en_mots Le 16 Juillet 2022 à 15:37
    Un bon roman historique qui se lit vraiment tout seul ! L'auteure nous partage la vie de Louis Braille avec beaucoup de tendresse et de précision . Lire un bon roman qui offre détente et culture générale , un combo gagnant pour moi !!!
  • ilonaisreading Le 14 Avril 2024 à 18:57
    Coup de coeur pour les parties sur Louis Braille. Les états d'âme de la narratrice ne m'ont pas passionné. Une bonne découverte qui donne envie de creuser sur la vie de ce génie.