Médecin à Auschwitz
Miklos Nyszli1961

15.0

Au nombre des Juifs polonais déportés qui arrivèrent en mai 1944 à Auschwitz, se trouvait le Dr Miklos Nyiszli, médecin légiste de Budapest.
Le Dr SS Mengele, médecin-chef du camp, un des plus grands criminels de l'Histoire, avait alors besoin d'un anatomiste expérimenté pour procéder à la dissection des malheureux sur lesquels il pratiquait ses monstrueuses expériences.
Au lieu de passer à la chambre à gaz, le Dr Nyiszli fut donc nommé médecin légiste des commandos spéciaux des crématoriums. Ces commandos jouissaient d'un traitement de faveur, mais ils savaient qu'ils seraient « relevés » au bout de quatre mois, c'est-à-dire massacrés.
Or, le Dr Nyiszli échappa par miracle à l'extermination des détenus d'Auschwitz, extermination qui s'étendit même aux SS gardiens du camp. Il put ainsi apporter un témoignage dont la précision et l'objectivité atteignent, dans leur dépouillement, le sommet de l'horreur.

Titre original : Dr Mengele boncolóorvosa voltam az Auschwitzi krematóriumban (1946)

1961 Editions J'ai Lu (Leur aventure)

Française Langue française | Traduit par Tibère Kremer | 184 pages

• Sandra_creabooks Le 01 Avril 2024 à 10:33
    Un livre vraiment pas facile à lire, mais néanmoins important pour comprendre ce qui s'est passé entre les murs des crématoires de Auschwitz.