Médecin à Auschwitz

de Miklos Nyszli (1961)

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Au nombre des Juifs polonais déportés qui arrivèrent en mai 1944 à Auschwitz, se trouvait le Dr Miklos Nyiszli, médecin légiste de Budapest.
Le Dr SS Mengele, médecin-chef du camp, un des plus grands criminels de l'Histoire, avait alors besoin d'un anatomiste expérimenté pour procéder à la dissection des malheureux sur lesquels il pratiquait ses monstrueuses expériences.
Au lieu de passer à la chambre à gaz, le Dr Nyiszli fut donc nommé médecin légiste des commandos spéciaux des crématoriums. Ces commandos jouissaient d'un traitement de faveur, mais ils savaient qu'ils seraient « relevés » au bout de quatre mois, c'est-à-dire massacrés.
Or, le Dr Nyiszli échappa par miracle à l'extermination des détenus d'Auschwitz, extermination qui s'étendit même aux SS gardiens du camp. Il put ainsi apporter un témoignage dont la précision et l'objectivité atteignent, dans leur dépouillement, le sommet de l'horreur.

Titre original : Dr Mengele boncolóorvosa voltam az Auschwitzi krematóriumban (1946)

1 édition pour ce livre

1961 Editions J'ai Lu (Leur aventure)

Française Langue française | Traduit par Tibère Kremer | 184 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Caroline'sWorld Le 30 Mai 2020 à 00:28
    Roman intéressant faisant part de l'horreur perpétrée dans les camps de concentration, et plus particulièrement Auschwitz dans ce cas-ci.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !