Mémoires d'un rouge
Howard Fast2000

« …je passai neuf nuits à écouter, deux étages au-dessous de nous, huit condamnés à mort attendant d’être transférés dans une autre prison pour leur exécution. Je recommande l’expérience aux partisans de la peine capitale ! »

La prison.
Expérience cruciale dans la vie de Howard Fast. Son seul crime : avoir été membre du Parti communiste américain. Son seul chef d’accusation : avoir refusé de livrer des noms et des documents à la Commission des Activités antiaméricaines. Ecrivain de renom, qui avait combattu le nazisme, Fast se vit traité en criminel alors qu’il n’avait enfreint aucune loi.

Récit intime d’une période troublée, Mémoires d’un rouge est l’un des témoignages les plus lucides que nous ayons eus sur la folie qui s’empara des dirigeants d’un pays démocratique, symbole des libertés. C’est l’histoire émouvante d’un homme, de ses doutes, mais aussi et surtout de son courage, un homme qui resta, en dépit de l’adversité, fidèle à ses idéaux. C’est, enfin, un voyage littéraire, en compagnie d’une des voix marquantes des lettres américaines.

Titre original : Being Red (1990)

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Emilie Chaix-Morgiève | 528 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 2743605979