Synopsis
Moyenne
17.3
9 votes
TRES BON
Rachel Jedinak
Nous étions seulement des enfants
Lire un extrait
Onglets Livre
Description (onglet actif)
Détails
Peysach, Marie, Suzanne, Moczek… C’étaient ses cousins, ses voisins, ses camarades de classe. Ces enfants ne reviendront pas d’Allemagne. Et sans Rachel Jedinak, et les plaques qu’elle s’est battue pour faire ériger sur chaque collège, chaque école, on les aurait oubliés. Dans ce témoignage poignant, elle leur rend un dernier hommage, en racontant son enfance, leur enfance. Celle des gamins de Ménilmontant.
« Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n’ont pas pu grandir, il n’y avait rien. Rien pour dire qu’ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu’ils avaient vécu, qu’ils avaient ri, joué et pleuré… Comme s’ils n’avaient jamais été là. »
Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél’d’Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classes, eux, n’ont pas eu sa chance. Après s’être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage.
Dans ce récit, tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d’osselets sur les trottoirs, puis les camarades de classe qu’on regarde jouer dans le jardin public où l’on n’a plus le droit d’entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise puis la fuite. Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues : celle des enfants.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Mademoiselle Caro Le 19 Décembre 2018 à 14:10
Il est tout simplement impossible de donner une note à un tel témoignage. Ce serait pour moi, comme noter votre vie, votre enfance ou le regard que vous avez sur votre passé Mme Jedinak. Vos mots m’ont bouleversés mais je suis éblouie par votre force: celle d’avoir surmonté cette barbarie, d’avoir avancé malgré elle et surtout de continuer LE combat de « ne jamais oublier »Entre Deux Pages Le 05 Mars 2019 à 09:30
Touchée en plein cœur par ce petit récit, par ces instants de vie… Ces instants de la vie si délicatement contés d'une enfance marquée par la perte, la résistance, la difficulté d’être juive dans ce monde en guerre. Poignant!florence71 Le 27 Janvier 2021 à 15:43
Lu en quelques heures en ce jour de la libération du camp d'Auschwitz.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !