Novembre
Philippe Le Guillou2017

14.0

"Et la mort est arrivée en plein coeur de novembre, avec la tempête, les bourrasques qui dépouillaient les arbres, avec surtout la sauvagerie qui ensanglantait Paris. Dans sa descente vers le trépas, mon père n'aura pas pu mesurer cette barbarie, le déferlement de la violence guerrière qui, au moment où son existence s'achevait, lui aurait rappelé les heures noires de son enfance, les rafles, les assassinats aveugles de supposés résistants, la pluie de bombes, la destruction de Brest. La mort de mon père en plein mois noir, à la ligne de fracture de ce novembre historique qui dépasse largement cet événement douloureux et intime, correspond avec cette plongée dans des temps et un monde de haute incertitude. Le 13 et le 17 novembre 2015 m'ont touché comme peu de dates et d'événements auparavant. Je me sens à jamais orphelin d'une stabilité, d'une espérance définitivement perdues".

2018 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782072794001

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782072696855

• Art de Livre Le 16 Janvier 2019 à 12:16
    Un livre tendre et plein de souvenirs, mais bien plus centré sur la Bretagne en elle-même que sur la figure du père. Beaucoup de souvenirs très précis, mais qui ne parleront pas à tous les lecteurs... Une bonne lecture malgré tout.