Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre
Jean-Louis Étienne2015

17.0

On ne repousse pas ses limites, on les découvre Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... En 1986, j'ai marché soixante-trois jours, seul sur la banquise, pour atteindre le pôle Nord. Ce fut un tournant décisif dans ma vie d'explorateur : durant trois décennies, je n'ai jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Pourquoi suis-je resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans mon enfance ? Pourquoi ai-je entrepris des études de médecine alors qu'on me destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi ai-je renoncé aux perspectives prometteuses d'une carrière de chirurgien ? Pourquoi suis-je prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Parce qu'on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Même si le chemin paraît difficile, il faut persister sur la voie de ses rêves. Aujourd'hui, riche de tous ces moments de souffrance et de félicité, je vois un mot émerger comme l'écho d'un message reçu quand je n'étais qu'un point minuscule au milieu de la banquise : persévérer !

2018 Editions Points (Aventure)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782757873892

2016 Editions Points (Aventure)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782757860427

2015 Editions Paulsen

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 291655257X

• 100100 Le 18 Février 2017 à 18:38
    Waouh ! C'est avec simplicité que Jean-Louis Étienne nous partage ses expériences des Pôles. D'abord au Nord en solitaire puis au Sud avec 5 autres personnes et les chiens, son témoignage est bouleversant. Petit livre mais grande force ! Je vous le conseille très fortement.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 04 Juin 2017 à 19:31
    Un formidable récit de voyage! A la découverte de l'l’Arctique et l’Antarctique. Ce qu’i m’a le plus frappée dans son récit c’est sa résistance au froid et son obstination à avancer malgré la douleur, le doute et parfois la peur. On suit avec passion les différents éléments qu’il affronte seul ou au sein d'un équipe. Passionnant!
  • audette Le 11 Août 2021 à 08:51
    Très beau récit d'expéditions glaciales effectuées avec tant de passion !