Synopsis
Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier. "Robinson des mers du Sud" raconte l'extraordinaire aventure d'un homme qui a voulu vivre son paradis sur terre et qui l'a construit, jusqu'à l'épuisement, de ses propres mains.
Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l'île est devenue une sorte de sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu'il avait créé.
Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l'île est devenue une sorte de sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu'il avait créé.
Titre original : An Island to Oneself (1966)
Moyenne
16.6
8 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
24 Novembre 2012jcv18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 23 Septembre 2017 à 12:30 Felicielit_Aussi76
C'est un des plus beau témoignage de "Robinson Volontaire" ! Moi qui vit sur un bateau, c'est mon recueil ;)
-
18 / 20 Le 24 Novembre 2012 à 13:41 jcv
magnifique découverte...j'ai tout simplement adoré ce bouquin....excellent