Synopsis
Guillotiné le 28 juillet 1794 à l’âge de vingt-six ans, en même temps que Robespierre, Louis-Antoine de Saint-Just a suscité la fascination de tous les historiens de la période révolutionnaire et inspiré de nombreux philosophes, artistes et écrivains. Membre du Comité de salut public, auteur de rapports qui contribuèrent à bouleverser le cours de la Révolution, organisateur de la victoire aux armées, penseur des institutions républicaines et incarnation d’une Terreur fanatique, celui que Michelet surnommait l’archange de la mort a tout d’un personnage singulier. Alors que sa dernière biographie a été publiée voici plus de trente ans, Antoine Boulant s’appuie sur les travaux les plus récents et de nombreuses sources d’archives pour brosser un portrait aussi rigoureux que nuancé de cet acteur de premier plan de l’histoire politique française.
Moyenne
14.5
4 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Alpha (Histoire)
448 pages
ISBN : 9782383880516
2020 Editions Passés-composés
350 pages
15 janvier 2020
ISBN : 2379330301
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
S'il y a vraiment une entreprise de diabolisation du personnage comme c'est dit plus haut, c'est pas évident et le récit de sa jeunesse est un échec en ce sens. (moi, je l'ai trouvé mignon à ce moment-là)
Un travail de synthèse très intéressant, parfaitement sourcé, qui tente de garder une approche neutre du personnage.
Extrêmement déçue par cette biographie, présentée comme un portrait renouvelé d'une figure de la Révolution française.
Pour résumer : ce livre reprend la biographie (mot à mot pour certains paragraphes) de la biographie de Bernard Vinot. publiée en 1985...Sans apporter aucune nouvelle recherche.
Un dossier à charge uniquement