Seznec le bagne
Denis Seznec2001

16.5

L'Affaire Seznec, c'est une autre Affaire Dreyfus, l'histoire d'une erreur judiciaire qui envoya au bagne un innocent, pour vingt ans. La tragédie continue de peser sur la famille de Guillaume Seznec et aujourd'hui son petit-fils, Denis, a repris le combat pour une révision du procès.
Parti sur les traces de son grand-père en Guyane, à Saint-Martin de Ré, dans les îles du Diable et de Saint-Joseph, Denis Seznec reconstitue le quotidien de milliers d'hommes envoyés dans l'enfer du bagne, souvent pour y mourir. Quatre-vingts ans après Albert Londres, grâce à des témoignages, des archives inédites et les lettres et cahiers personnels de son grand-père, il raconte les travaux ubuesques ordonnés par la Tentiaire, l'administration du bagne, les humiliations des gardiens, la faim, les maladies et la mort qui fauche les hommes comme des mouches. Il retrace aussi les grands mythes du bagne, mythe de la Belle et épopées d'évasions dont si peu réussirent

2001 Editions France Loisirs