Svetlana : La fille de Staline
Claude-Catherine Kiejman2018

17.0

Svetlana était la fille unique et chérie de Joseph Staline. En fuyant l'URSS en pleine guerre froide, la« petite princesse du Kremlin » devient une héroïne, mais ne parviendra jamais à échapper au fantôme du tyran rouge. Adorée par son père et tenue à l'écart de ses massacres, Svetlana mène une enfance insouciante, jusqu'à la mort de sa mère dans des circonstances mystérieuses. à 17 ans, elle tombe amoureuse d'un cinéaste juif mais Staline le fait envoyer au goulag. Suivent deux mariages, deux enfants, deux divorces. éprise de liberté, la fille du tyran fuit seule l'URSS et pose le pied sur le sol américain en avril 1967. En publiant ses Mémoires, elle dénonce le régime soviétique et parle de son« monstre de père ». Désormais à la une de la presse du monde entier, elle déclenche la fureur du KGB. Mais la célébrité n'adoucit pas la nostalgie d'un pays qui lui est si cher… Fille meurtrie, femme mal-aimée, éternelle errante, Svetlana (1926-2011) nous touche par son destin tourmenté marqué du sceau de l'histoire russe du xxe siècle.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9791021057999

2018 Editions Tallandier

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9791021020153

• Kiatoulu Le 21 Avril 2019 à 11:55
    Un peu superficiel mais intéressant pour se familiariser avec la Russie de Staline.
  • coricam Le 05 Décembre 2019 à 05:52
    Un livre intéressant et très bien écrit