Bien le bonjour !
Aujourd'hui, le temps est venu pour moi de déposer cinq nouvelles offrandes. Que soient bénis les noms de
Taranis, Amateratsu, Aphrodite, Bès et
Bénénos !
J'ai également la fierté de vous annoncer que j'ai fini d'honorer un deuxième panthéon - au bout de presque deux ans, c'est pas dommage...
Titre et lien : Le Crépuscule de BriareusAuteur : Richard Cowper
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Taranis Pour valider le dieu du Ciel, du Tonnerre et de l'Orage, votre lecture doit comporter une scène de tempête ou d'orage.Justification : Je vous ai trouvé rien de moins qu’un ouragan !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
p. 55 : « On me dit par la suite qu’il était tout à fait normal de croire l’univers pris de folie quand on avait le malheur de se trouver pris dans un ouragan – d’autant que le dernier dont on se souvienne en Angleterre datait de juillet 1558. […] J’avais conscience que des choses impossibles se passaient tout autour de moi, tandis qu’une violente douleur me transperçait. Un grondement retendit, tel celui de douze rapides traversant un même tunnel, qui semblait s’élever, devenir un hurlement hystérique, à vous faire éclater le crâne. Quelque chose s’effondra dans un horrible fracas, me coupa le souffle. Un déluge d’eau glacée s’abattit sur moi. Je sentis que mon bras droit heurtait un objet dur et rond et j’eus la présence d’esprit de m’y agripper tandis que l’eau bouillonnait et s’élevait tout autour de moi, et qu’un vent qui n’avait plus rien d’ordinaire enfonçait un poing d’acier dans ma gorge et faisait de son mieux pour m’arracher les joues. »
Avis : J’ai été agréablement surprise par ce texte qui date pourtant d’une autre époque. Sans avoir été transcendée par l’histoire ou le style, le protagoniste est intéressant car à l’opposé d’une masculinité toxique : c’est sa sensibilité qui fait sa force. Il est le héros parce qu’il est doté d’une grande empathie et de beaucoup de gentillesse. J’en veux plus, des héros comme ça...
15/20Titre et lien : Contours du jour qui vientAuteur : Léonora Miano
Panthéon concerné : JAPONAIS
Dieu validé : Amateratsu Pour valider la déesse Mère des Empereurs, il faut lire un livre dans lequel la Mère a une place prépondérante.Justification : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Avis : Une histoire bouleversante qui raconte les dérives du continent africain tout entier en évoquant le parcours semé d’embûches d’une fillette abandonnée par sa mère. L’écriture est fabuleuse, à la fois sensible et percutante, incisive et ciselée. J’étais tentée de relever des citations à toutes les pages. Léonora Miano n’a pas froid aux yeux : elle aborde des thématiques fortes telles que la religion, le syncrétisme, l’hypocrisie, le syndrome post-traumatique, la condition féminine, les relations mères-filles, les relations hommes-femmes, la fracture entre riches et pauvres… Mais malgré sa petite taille (même pas 200 pages en format poche), j’ai eu l’impression de tourner en rond. On suit les pensées de la narratrice qui ressasse ses émotions pendant beaucoup trop longtemps.
13/20Titre et lien : YardamAuteur : Aurélie Wellenstein
Panthéon concerné : GREC
Dieu validé : Aphrodite Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle (et j’adore le travail d’Aurélien Police !)Avis : J’ai été percutée par ce huis-clos sombre et poisseux qui ose parler de TDI, de MST et d’une ville en quarantaine. Les personnages sont torturés et tout en nuances (surtout Kazan, le protagoniste, à la fois touchant par son histoire personnelle, et et révoltant par les terribles choix qui en découlent). La ville de Yardam est au désespoir d’en finir avec cette maladie magique, et l’étau se resserre autour du héros, aux abois. J’aime beaucoup ce que fait Aurélie Wellenstein et ce roman est loin de faire exception. Seul reproche : l’écriture est un peu trop simple pour me plaire (même si j’ai adoré cette façon si vivante de nous balader dans la ville), comme si le livre était à destination d’adolescents alors que les thèmes sont franchement adultes (à noter la présence de quelques scènes sexuelles assez détaillées).
18/20Titre et lien : Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roiAuteur : Fabien Cerutti
Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
Dieu validé : Bès Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture.Justification : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Avis : Bien contente d’en avoir fini avec ce tome ! L’écriture et l’univers de Fabien Cerutti valent le détour, mais je n’accroche pas du tout avec ses personnages féminins affreusement fades et ses héros beaucoup trop machos. Encore une fois, c’est une ambiance à la James Bond au 14e siècle et ça ne me parle pas. Je fais l’impasse sur cette série, tant pis.
9/20Titre et lien : Les Seigneurs de Bohen, tome 1Auteur : Estelle Faye
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Bélénos Le dieu du Renouveau sera satisfait par un livre sorti au Printemps.Justification : éditions Folio, parues le 6 juin 2019.
Avis : C’était une très bonne histoire, vraiment. Un bel univers, des intrigues foisonnantes et bien menées, une écriture à la fois recherchée et fluide… Mais il y a définitivement trop de romance. Et surtout (c’est incroyable, je ne pensais pas dire ça un jour) : trop de romance LGBT, vous imaginez ? Presque tous les personnages se découvrent une attirance pour le même sexe, ou une personne ne relevant pas de la binarité et ce sont à chaque fois des amours mielleuses, parfaites – et donc un peu écœurantes. D’un côté je trouve ça très cool que ce genre de relations soient au premier plan d’un roman fantasy. De l’autre, à chaque fois que deux personnages commençaient à se rapprocher, ça me sortait de l’histoire : « Encore ?? S’il vous plaît, y a une révolution en cours, vous ne voulez pas vous concentrer un peu plus sur votre survie ? » Est-ce que les personnes LGBT ressentent la même chose que moi à force de voir des romances hétéros partout dans notre société ?
13/2065/80
Spoiler (Cliquez pour afficher)
NORDIQUE
Bragi recueil de poésie
Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
Idun personnage immortel Toi, l’immortel
Loki traître Fahrenheit 451
Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Njord une scène sur un bateau Déracinée
Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
Tyr personnage justicier Rouille
Ull neige La Fileuse d’argent
Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
AZTÈQUE
Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas
ÉGYPTIEN
Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
Bès personnage nain Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
Râ titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
Seth serial killer Coeurs de rouille
CELTE
Bélénos paru au printemps Les Seigneurs de Bohen, tome 1
Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
Cernunnos créature fantastique Eriophora
Épona protagoniste cavalier
Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
Nantosuelta couverture rouge
Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
Taranis scène de tempête/orage Le Crépuscule de Briareus
Teutatès procès Le Roi sombre
JAPONAIS
Amaterasu figure maternelle Contours du jour qui vient
Bishamonten religion Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
Hachiman sujet de la guerre au Japon
Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
Susanoo couverture grise
Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
Uzume roman feel good
GREC
Ananké tragédie
Aphrodite belle couverture Yardam
Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
Dionysos nourriture
Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
Hermès roman étranger Mille soleils splendides
Hypnos livre abandonné
Niké happy end Gods of Men, tome 1
Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
Thanatos bad end Des sorciers et des hommes
SUMÉRIEN
Enlil tête couronnée
Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
Gula hôpital Chinoises
Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu
HINDOU
Brahmâ auteur indien
Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
Kâli vampires
Kama romance
Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses