[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Soleney

Néophyte de la lecture

#381 03 Novembre 2022 11:37:17

Bien le bonjour !

Aujourd'hui, le temps est venu pour moi de déposer cinq nouvelles offrandes. Que soient bénis les noms de Taranis, Amateratsu, Aphrodite, Bès et Bénénos !
    J'ai également la fierté de vous annoncer que j'ai fini d'honorer un deuxième panthéon - au bout de presque deux ans, c'est pas dommage...

Titre et lien : Le Crépuscule de Briareus
    Auteur : Richard Cowper
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu validé : Taranis
    Pour valider le dieu du Ciel, du Tonnerre et de l'Orage, votre lecture doit comporter une scène de tempête ou d'orage.
    Justification : Je vous ai trouvé rien de moins qu’un ouragan !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

p. 55 : « On me dit par la suite qu’il était tout à fait normal de croire l’univers pris de folie quand on avait le malheur de se trouver pris dans un ouragan – d’autant que le dernier dont on se souvienne en Angleterre datait de juillet 1558. […] J’avais conscience que des choses impossibles se passaient tout autour de moi, tandis qu’une violente douleur me transperçait. Un grondement retendit, tel celui de douze rapides traversant un même tunnel, qui semblait s’élever, devenir un hurlement hystérique, à vous faire éclater le crâne. Quelque chose s’effondra dans un horrible fracas, me coupa le souffle. Un déluge d’eau glacée s’abattit sur moi. Je sentis que mon bras droit heurtait un objet dur et rond et j’eus la présence d’esprit de m’y agripper tandis que l’eau bouillonnait et s’élevait tout autour de moi, et qu’un vent qui n’avait plus rien d’ordinaire enfonçait un poing d’acier dans ma gorge et faisait de son mieux pour m’arracher les joues. »

Avis : J’ai été agréablement surprise par ce texte qui date pourtant d’une autre époque. Sans avoir été transcendée par l’histoire ou le style, le protagoniste est intéressant car à l’opposé d’une masculinité toxique : c’est sa sensibilité qui fait sa force. Il est le héros parce qu’il est doté d’une grande empathie et de beaucoup de gentillesse. J’en veux plus, des héros comme ça... 15/20

Titre et lien : Contours du jour qui vient
    Auteur : Léonora Miano
    Panthéon concerné : JAPONAIS
    Dieu validé : Amateratsu
    Pour valider la déesse Mère des Empereurs, il faut lire un livre dans lequel la Mère a une place prépondérante.
    Justification :

Avis : Une histoire bouleversante qui raconte les dérives du continent africain tout entier en évoquant le parcours semé d’embûches d’une fillette abandonnée par sa mère. L’écriture est fabuleuse, à la fois sensible et percutante, incisive et ciselée. J’étais tentée de relever des citations à toutes les pages. Léonora Miano n’a pas froid aux yeux : elle aborde des thématiques fortes telles que la religion, le syncrétisme, l’hypocrisie, le syndrome post-traumatique, la condition féminine, les relations mères-filles, les relations hommes-femmes, la fracture entre riches et pauvres… Mais malgré sa petite taille (même pas 200 pages en format poche), j’ai eu l’impression de tourner en rond. On suit les pensées de la narratrice qui ressasse ses émotions pendant beaucoup trop longtemps. 13/20

Titre et lien : Yardam
    Auteur : Aurélie Wellenstein
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu validé : Aphrodite
    Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle (et j’adore le travail d’Aurélien Police !)
    Avis : J’ai été percutée par ce huis-clos sombre et poisseux qui ose parler de TDI, de MST et d’une ville en quarantaine. Les personnages sont torturés et tout en nuances (surtout Kazan, le protagoniste, à la fois touchant par son histoire personnelle, et et révoltant par les terribles choix qui en découlent). La ville de Yardam est au désespoir d’en finir avec cette maladie magique, et l’étau se resserre autour du héros, aux abois. J’aime beaucoup ce que fait Aurélie Wellenstein et ce roman est loin de faire exception. Seul reproche : l’écriture est un peu trop simple pour me plaire (même si j’ai adoré cette façon si vivante de nous balader dans la ville), comme si le livre était à destination d’adolescents alors que les thèmes sont franchement adultes (à noter la présence de quelques scènes sexuelles assez détaillées). 18/20

Titre et lien : Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
    Auteur : Fabien Cerutti
    Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
    Dieu validé : Bès
    Pour contenter ce dieu de petite taille, il faudra rencontrer un Nain dans votre lecture.
    Justification :

Avis : Bien contente d’en avoir fini avec ce tome ! L’écriture et l’univers de Fabien Cerutti valent le détour, mais je n’accroche pas du tout avec ses personnages féminins affreusement fades et ses héros beaucoup trop machos. Encore une fois, c’est une ambiance à la James Bond au 14e siècle et ça ne me parle pas. Je fais l’impasse sur cette série, tant pis. 9/20

Titre et lien : Les Seigneurs de Bohen, tome 1
    Auteur : Estelle Faye
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu validé : Bélénos
    Le dieu du Renouveau sera satisfait par un livre sorti au Printemps.
    Justification : éditions Folio, parues le 6 juin 2019.
    Avis : C’était une très bonne histoire, vraiment. Un bel univers, des intrigues foisonnantes et bien menées, une écriture à la fois recherchée et fluide… Mais il y a définitivement trop de romance. Et surtout (c’est incroyable, je ne pensais pas dire ça un jour) : trop de romance LGBT, vous imaginez ? Presque tous les personnages se découvrent une attirance pour le même sexe, ou une personne ne relevant pas de la binarité et ce sont à chaque fois des amours mielleuses, parfaites – et donc un peu écœurantes. D’un côté je trouve ça très cool que ce genre de relations soient au premier plan d’un roman fantasy. De l’autre, à chaque fois que deux personnages commençaient à se rapprocher, ça me sortait de l’histoire : « Encore ?? S’il vous plaît, y a une révolution en cours, vous ne voulez pas vous concentrer un peu plus sur votre survie ? » Est-ce que les personnes LGBT ressentent la même chose que moi à force de voir des romances hétéros partout dans notre société ? 13/20

65/80

NORDIQUE
    Bragi recueil de poésie
    Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
    Idun personnage immortel Toi, l’immortel
    Loki traître Fahrenheit 451
    Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
    Njord une scène sur un bateau Déracinée
    Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Tyr personnage justicier Rouille
    Ull neige La Fileuse d’argent
    Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison

AZTÈQUE
    Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
    Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
    Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
    Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
    Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
    Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
    Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
    Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas

ÉGYPTIEN
    Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
    Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
    Bès personnage nain Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
    Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
    Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
    Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
    Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
    titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
    Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
    Seth serial killer Coeurs de rouille

CELTE
    Bélénos paru au printemps Les Seigneurs de Bohen, tome 1
    Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
    Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
    Cernunnos créature fantastique Eriophora
    Épona protagoniste cavalier
    Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
    Nantosuelta couverture rouge
    Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
    Taranis scène de tempête/orage  Le Crépuscule de Briareus
    Teutatès procès Le Roi sombre

JAPONAIS
    Amaterasu figure maternelle Contours du jour qui vient
    Bishamonten religion  Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
    Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
    Hachiman sujet de la guerre au Japon
    Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
    Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
    Susanoo couverture grise
    Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
    Uzume roman feel good

GREC
    Ananké tragédie
    Aphrodite belle couverture Yardam
    Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
    Dionysos nourriture
    Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
    Hermès roman étranger Mille soleils splendides
    Hypnos livre abandonné
    Niké happy end Gods of Men, tome 1
    Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
    Thanatos bad end Des sorciers et des hommes

SUMÉRIEN
    Enlil tête couronnée
    Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
    Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
    Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
    Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
    Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
    Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Gula hôpital Chinoises
    Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu

HINDOU
    Brahmâ auteur indien
    Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
    Kâli vampires
    Kama romance
    Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
    Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
    Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
    Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
    Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
    Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour

Bonne journée à tous :)

Dernière modification par Soleney (08 Novembre 2022 21:43:41)

• Wake

Chercheur de mots

#382 04 Novembre 2022 00:17:00

Titre : Une incroyable histoire
    Auteur : William Irish
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … toire.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hébé : Pour satisfaire la déesse de la Jeunesse, vous devez lire un roman jeunesse ou Young Adult : C'est une livre classé Jeunesse

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'est une bonne petite histoire, bien que l'intrigue ne soit pas très développée, je trouve que l'idée que personne ne croit un enfant parce qu'il est un enfant est intéressante et logique. Ceci dit, on sent que c'est un livre écrit à une autre époque, une époque où mettre une gifle à un enfant était recommandé, ne jugeons pas !

Dieux satisfaits :angel: : 09/80
  • Korydwen

Puits de lecture

#383 04 Novembre 2022 11:14:38

Bonjour !

Hop !

Titre : Embarquements immédiats pour Noël
    Auteur :  Carène Ponte
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Xolotl : Ce dieu des phénomènes doubles sera contenté par la présence de jumeaux dans votre lecture. (2 soeurs jumelles)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :  Comme d'habitude avec Carène je ne suis pas déçue ! Un véritable plaisir de retrouver sa plume et plus particulièrement pour Noël. Une fois de plus j'ai ri et j'ai passé un très bon moment avec cette comédie de Noël. On suit les 2 soeurs et tout ne se passe pas comme prévu, j'ai découvert les us et coutumes noëllesques d'autres endroits du globe !

Titre : Jonathan Sato, tome 1 : Jonathan Sato et les secrets des alchimistes
    Auteur :   Jean-François Morin
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ryujin : Le Dieu Dragon est très égocentrique, il faut que votre lecture comporte son animal fétiche ! - Jonathan est un jeune éleveur de dragon !
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un univers qui semble très prometteur et riche, ce premier est assez "lent" dans le sens où l'action se déroule surtout vers la fin, mais il faut bien comprendre d'où cela peut venir. Mais ils sont tous très attachants, j'ai hâte de m'attaquer à la suite.

Titre : Cookie Monster
    Auteur :  Vernor Vinge
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Susanoo : Pour valider le dieu des Tempêtes et de l'Orage, il faut lire un livre dont la couverture est à dominante grise. - Couverture
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Cela fait véritablement froid dans le dos cette histoire de sF, j'espère que nous n'arriverons jamais à ce point, c'est bien la technologie, mais l'être humain aussi donc... Une histoire assez courte, mais la fin est un peu décevante, j'aurai aimé quelques petites pages de plus ou un mini épilogue..
  • Yasryl

Chercheur de mots

#384 04 Novembre 2022 14:07:08

Mange-Nuages a écrit

Mise à jour effectuée ! Pour vérifier que votre compte est bon, ça se passe en page 1 !

@Mange-Nuages : Je vois que Esus du panthéon celte n'est pas validé pour moi sur ta maj et le fichier, or on en avait discuté sur le discord en janvier et Aryia confirmait qu'il était bien validé pour moi :)

Bonjour =)

<image>Titre et auteur : Blackwater, tome 1 de Michael McDowell
    Panthéon : JAPONAIS
    Divinité validée : Jurôjin  : Pour satisfaire le dieu de la Prospérité et de la Longévité, il faut lire une histoire de famille. → On suit la famille Caskey
    Avis : Autant je ne suis généralement pas friande des sagas familiales, autant j'ai été happée par celle-ci. L'ambiance est lourde, le fantastique est bien dosé pour entretenir cette ambiance en laissant assez de mystère, et la plume est fluide et sans longueurs. Belle découverte

<image>Titre et auteur : Le Serment de l'Orage, tome 1 de Gabriel Katz
    Panthéon : EGYPTIEN
    Divinité validée : : Ce dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique.
    Avis : Pas le meilleur roman de l'auteur mais on reconnaît bien la plume de Gabriel Katz. Ce premier tome reste très introductif, se concentre sur les personnages au détriment du worldbuilding mais cela se laisse lire et j'attends tout de même la suite !

Progression : 61/80   

NORDIQUE
    : Bragi  •  Hödr  •  Idun   •  Loki  •  Meili •  Njord   •   Odin  •  Tyr  •  Ull •  Widar
    AZTÈQUE : Huixtocihuatl  •  Macuilxochitl  •  Mixcoatl  •  Tepeyolohtl   •  Tezcatlipoca •  Tlaloc  •  Tlazolteotl •  Tonacacihuatl   •  Xiuhtecuhtli •  Xolotl
    EGYPTIEN : Anubis   •  Bastet  •  Bès  •  Hathor  •  Horus   •  Isis  •  Osiris  •   •   Sekhmet  •  Seth
    CELTE : Bélénos  •  Bélisama  •  Borvo  •  Cernunnos  •  Epona  •  Esus   •  Nantosuelta   •  Rosmerta  •  Taranis  •  Teutatès
    JAPONAIS : Amaterasu  •  Bishamonten  •  Daikokuten   •  Hachiman  •  Inari  • Jurôjin   •  Ryujin  •  Susanoo  •  Tsukuyomi  •  Uzume
    GREC : Ananké  •  Aphrodite  •  Athéna  •  Dionysos  •  Hébé  •  Hermès  •  Hypnos  •  Niké  •  Pan  •  Thanatos
    SUMÉRIEN : EnkiEnlil •  Dumuzi   • Gula    •  Ishtar  •  Marduk •  Nabou  •  Nergal   •  Ninlil   •  Tiamat
    HINDOU : Brahmâ  •  Ganesh  •  Kâli  •  Kama  •  Mitra  •  Rudra  •  Sarasvati  •  Shiva  •  Vishnu  •  Yama

• Salem

Lecteur initié

#385 04 Novembre 2022 14:49:44

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire pour le niveau "Résident Permanent" s'il te plaît !
    J'ai hâte de commencer, le thème est génial !
  • Wake

Chercheur de mots

#386 05 Novembre 2022 22:48:39

Titre : La vie d'un idiot
    Auteur : Ryûnosuke Akutagawa
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … idiot.html
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Nabou : Pour satisfaire le dieu des Scribes, le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre : Le personnage principal est écrivain.
    Avis : 2 Excellentes nouvelles ! Je découvre Akutagawa et quel coup de cœur ! La première en particulier "Engrenage" était très prenante dans son ambiance pesante. Très bonne découverte.

Dieux satisfaits :angel: : 10/80

Dernière modification par Wake (05 Novembre 2022 23:12:04)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#387 07 Novembre 2022 18:57:09

Bonjour nouvelle validation
    Titre : after tome 1 la rencontre
    Auteur : Anna Todd
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=102919
    Panthéon concerné : grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Pan (livre apprécié par plus de 200 membres sur LA)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai était agréable surprise et c'est un coup de cœur. Tess et hardin sont très attachants et j'ai hâte de connaître la suite de leur histoire.
    23/80
  • Wake

Chercheur de mots

#388 07 Novembre 2022 22:51:34

Titre : La dimension fantastique
    Auteur : Collectif
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge : Dans la nouvelle "Le meneur de loups" il y a un bébé.

Titre : Les contes de Beedle le Barde
    Auteur : J.K. Rowling
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … barde.html
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Vishnu : Ce dieu à la peau bleue souhaite que vous lisiez un livre dont la couverture est de sa couleur favorite : l'édition 2017 que je possède est bleue

Dieux satisfaits :angel: : 12/80
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#389 09 Novembre 2022 17:08:25

Titre : Killing November tome 2 Hunting November
    Auteur : Adriana Mather
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … ember.html
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge.

Je me lève et en profite pour passer en revue les passagers : deux familles et leurs enfants dont un bébé endormi, deux garçons d'une vingtaine d'années avec des écouteurs dans les oreilles...

Excellente suite, j'ai retrouvé avec plaisir November et ash. L'action est présente du début à la fin.
    24/80
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#390 10 Novembre 2022 15:04:08

Titre : liés pour la vie
    Auteur : Laëtitia Milot
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … a-vie.html
    Panthéon concerné : nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hödr (Lucie est handicapé suite à un accident)
    Un très jolie roman. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais ça a était une agréable surprise.
    25/80