Berserk, tome 16
Kentaro Miura2006

Saga Berserk

17.5

Deux ans ont passé depuis l'annihilation de la Troupe du Faucon. Guts s'est lancé dans une quête vengeresse contre Griffith réincarné en Femto, l'un des God Hand, et ses apôtres. Alors qu'il arrive à un village bordant la Vallée des Brumes, où le brouillard perdure toute l'année, Guts sauve Jill, une jeune fille capturée par une bande de pillards. Le village de Jill est victime d'une bande de faux elfes, qui dévorent non seulement le bétail mais aussi les humains. La reine de ces elfes, Rosine, est l'amie d'enfance de Jill, qui a transformé la Vallée des Brumes en pays de ses rêves. Guts, ayant réalisé que Rosine est un apôtre, s'infiltre dans la Vallée des Brumes. La bataille sanglante a commencé!

2006 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thévenon | 240 pages | Sortie : 8 novembre 2006 | ISBN : 2723454398

• Tachan Le 03 Février 2020 à 22:17
    Très bon tome où l'on commence à retrouver l'ambiance que j'avais tant aimé de la jeunesse de Guts. Celui-ci devient plus humain et ses combats prennent une toute autre tournure. C'est beau et tragique aussi bien narrativement que graphiquement. La fin de l'arc des Enfants perdues m'a touchée en plein coeur avec ces pauvres Jill et Rosine. J'attends beaucoup de Farnèse maintenant.
  • lect3ur2Toujours Le 07 Décembre 2021 à 20:27
    La fin d'un arc en apothéose !!!! Le duel Guts-Rosine était magnifique à voir malgré la quantité de sang qui jaillissait de partout sans oublier le feu qui brûlait tout sur son passage. Une vision apocalyptique. On dit au revoir à Jill et on enchaîne avec un nouvel arc et ennemi pour Guts et Puck qui s'entendent mieux qu'avant. Une armée de chevaliers saints. Mais le mal est déjà de retour !!!
  • hiekashi Le 25 Mai 2022 à 23:12
    La première partie du tome nous offre une fin très touchante, contrastant totalement avec un Guts qui se fait de plus en plus dévoré par les ténèbres. Les scènes de combat sont vraiment entrainantes et je trouve même que les dessins sont de plus en plus précis, rendant des planches vraiment magnifiques. Je suis encore mitigée face à ce nouvel arc mais j'espère que la suite me surprendra.
  • padanlaru_ Le 09 Mai 2023 à 05:48
    Petite baisse de régime pour ma part devant ce nouvel arc ; il faut dire que le précédent, avec Griffith et compagnie m'avait tellement perturbée... La fin de ce tome relance mon intérêt cependant.
  • Arthur C Le 20 Décembre 2023 à 05:21
    Cet arc se termine avec un côté plutôt introducteur... Je n'ai pas trop aimé la manière dont il s'achève qui est moins profonde que le reste. Après on ne peut avoir de longs discours puissants et passionnants. Rosine n'est pas totalement une méchante mais ses actions sont idiotes et lui donnent ce statut. Je me demande si on la reverra et si elle ne changera pas de côté même si c'est peu probable.