Berserk, tome 13
Kentaro Miura2006

Saga Berserk

18.1

Une autre dimension est apparue! Avec elle, le passé perd toute importance. La Béhérit est revenue entre les mains de Griffith, et elle s'est jointe au cri de son coeur, versant des larmes de sang et entraînant tous les compagnons dans la dimension parallèle. Les quatre dieux diaboliques, "God Hand", font leur apparition. Ils proposent à Griffith de devenir l'un des leurs et demandent que la troupe du faucon soit offerte en sacrifice. Les God Hand demandent à Griffith s'il a abandonné son rêve, et lui ordonnent de sacrifier la troupe du faucon afin de réaliser son ambition. Puis, Griffith ayant pris sa décision, le banquet sanglant des démons a commencé!

2006 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thévenon | 240 pages | Sortie : 3 mai 2006 | ISBN : 2723454126

• Cigale Le 13 Février 2016 à 11:01
    Personne a commenté ce tome ?! Cet horrible de tome ! ... En vrai, il est génial, mais mon dieu, psychologiquement je crois que c'est le plus horrible jusqu'à maintenant.
  • Sookie94 Le 01 Juin 2017 à 19:51
    Un tome où l'on comprend mieux le personnage de Guts! Les dessins sont magnifiques, et il se passe tellement de choses... Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour lire Berserk et ce tome 13 peut en choquer plus d'un!
  • Solidia Le 12 Octobre 2018 à 21:47
    Ce tome était une pure horreur. Une scène en particulier m'a glacé le sang, tant elle était longue et se déroulait sans qu'un seul mot soit échangé, dans un silence glaçant...
  • Lost in Macalania Le 12 Septembre 2019 à 11:51
    Le tome qui en fait cauchemarder plus d'un ! Terriblement excellent par son récit et toute cette tension qui ne cesse de croître au fil des planches.
  • Cellassis Le 27 Septembre 2019 à 23:21
    Un tome toujours aussi prenant, clairement impossible à lâcher
  • btheturner Le 24 Octobre 2019 à 13:53
    Franchement j'ai tellement entendu parler de Berserk comme étant "le meilleur manga" que je ne fais qu'être déçue en avançant. Les 3 derniers tomes sont censés être très importants dans l'intrigue, et je vois en quoi, mais l'ultra violence et sexualité c'était peut être original pour l'époque, mais là c'en est presque ridicule avec un personnage là uniquement pour être violée depuis 3 tomes ....
  • Tachan Le 12 Janvier 2020 à 10:42
    Le fameux tome dont on m'a tant parlé. Oui il est terrible mais j'avoue que je m'attendais à pire. Au final, je trouve que l'auteur sous-entend pas mal de choses et ne montre pas tout heureusement parce que ce que l'on voit est déjà assez insoutenable parfois. C'est le dernier acte de la tragédie entre Guts et Griffith qui se joue. Terrible, violent, mais avec quand même un peu d'espoir à la fin.
  • lect3ur2Toujours Le 05 Décembre 2021 à 19:58
    Le tome de l'horreur physique et psychologique, la fin des Faucons Blancs, le duel entre le chevalier squelettique et Zodd. La rennaissance de Griffith, le viol de Casca et un Guts toujours aussi courageux, persévérant mais impuissant dans sa lutte contre le mal. J'ai enfin eu l'explication visuelle de son bras et œil en moins ainsi qu'une raison supplémentaire de sa personnalité. Un espoir né.
  • hiekashi Le 11 Février 2022 à 18:40
    Ce tome m'a retourné l'estomac tant il est violent psychologiquement, je ne m'attendais pas du tout à cela. Il est vrai que la sexualisation de Casca est un peu excessive mais je retiendrais principalement la détresse et la tristesse de Guts, qui m'ont fait lâcher quelques larmes - chose rare. En espérant que la suite soit moins intense émotionnellement sinon il faudra que je m'y prépare.
  • padanlaru_ Le 28 Avril 2023 à 08:23
    Le tome le plus dur pour l'instant. Graphiquement, c'est une pépite ; psychologiquement c'est une torture. Le caractère de Guts au tout premier tome est justifié dans celui ci. Un volume incroyable pour lequel il faut avoir le cœur bien accroché.
  • Noshiko Le 30 Juillet 2023 à 07:35
    Je ne pensais pas être attachés aux personnages plus que ça du coup, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'en lisant ce tome dans le RER A (oui, c'est important.), je sentis des larmes me monter aux yeux plusieurs fois. J'ai réellement senti tout le désespoir et l'horreur de la situation. Maintenant, je suis curieuse de voir comment la relation entre Griffith et Guts va évoluer à l'avenir.
  • kumoiro_shizuki Le 19 Août 2023 à 15:55
    N'ayant vu que l'animé de 1987, je me suis plongé dans la suite de cet excellente série. Et que dire !! Berserk mérite amplement son titre d'un des plus grands mangas de l'histoire. Ce 13ème tome est tout simplement bouleversant, horrible et marquant. L'éclipse détruit tout sur son passage. Que se soit notre moral, la psyché de Casca ou même la vie de Guts. J'ai vraiment très hâte de lire la suite
  • Arthur C Le 25 Novembre 2023 à 07:28
    Un tome dur à lire et qui en choquera plus loin. Guts et Casca souffrent plus longtemps que les autres. Guts à cause de sa force et Casca à cause de son statut de femme. C'est dur mais ça leur permet de survivre avec le très chanceux Rickert. Déçu par la mort des autres persos importants de la bande mais sans cela ce n'aurait pas eu le même effet. J'espère revoir au moins Judo vers la fin du manga