Sorcières : La puissance invaincue des femmes
Mona Chollet2018

17.1

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.

Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Aline Afanoukoe | Durée : 477 min | ISBN : non disponible

2018 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 septembre 2018

2018 Editions Zones

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782355221224

2018 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355221347

2022 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sophie R Lewis | 320 pages | Sortie : 8 mars 2022 | ISBN : 9781250271419

2022 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sophie R Lewis | 304 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9781529034042

2019 Editions Ediciones B

Espagnole Langue espagnole | 264 pages | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : 9788466665582

On en parle aussi sur le forum

• Miette-Etoile Le 15 Octobre 2018 à 01:35
    Ce livre était une porte ouverte sur tant de choses que j'en ressors pleine d'une frénésie de lire tout à la fois. Par quoi commencer, les autres livres de Mona Chollet, la sorcière de Michelet, Martin Winckler, Starhawk...? Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
  • Fei Le 20 Octobre 2018 à 11:16
    Un essai passionnant, qui fait réfléchir, il m'arrivait de poser le livre, me surprenant a repenser a ce que je venait de lire, certains cas cités sont affreux, certains m'ont fait enrager, je m'y suis reconnue par moment mais j'ai fait aussi beaucoup de découvertes, bref même si certain chapitres m'ont plus intéressé que d'autres c'est une lecture que je recommande a tout le monde.
  • Cyriel-le Le 27 Octobre 2018 à 23:18
    Selon Mona Chollet, la chasse sorcière fut une guerre contre les femmes dont les conséquences sont encore présentes dans notre société. Foisonnant d'anecdotes passionnantes.
  • Ahkrin Le 30 Octobre 2018 à 15:53
    Wow. Juste wow. Ce livre est une claque monumentale.
  • Zelouims Le 21 Novembre 2018 à 12:35
    A mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines. Une vraie claque, un vrai coup de cœur, un bouquin qui nous donne envie de nous lever de notre fauteuil et aller conquérir le monde avec notre puissance féminine.
  • Gwendoline_and_co Le 27 Novembre 2018 à 17:10
    J'adore les écrits de Mona Chollet. Celui-ci n'a pas fait exception !
  • Nassima toune Le 13 Décembre 2018 à 19:30
    Riche et bien documenté
  • Myss_tyk Le 05 Janvier 2019 à 18:38
    Un livre passionnant et facile d'accès, qui ouvre de multiples réflexions (au point que j'ai envie de consulter presque tout les ouvrages et articles cités en notes de bas de page). J'ai également envie de l'offrir à tout mon entourage. Bien sûr la parole de M. Chollet n'est pas «parole d'évangile» et je ne partage pas son avis sur tout les points. A lire absolument !
  • Aliin5 Le 07 Janvier 2019 à 09:48
    Passionnant et bien documentée. J'ai eu un peu que se soit trop "journaliste" mais c'est très simple de compréhension. Cela a remué beaucoup de chose en moi. Très bon livre.
  • Saile Le 09 Janvier 2019 à 08:49
    Un livre que tout le monde devrait lire : les femmes, évidemment, mais les hommes aussi. Riche de nombreuses références, cet essai transporte par la puissance de la réalité qu'il évoque. On le referme avec l'envie de tout changer. L'écriture de Mona Chollet est légère, fluide, facile, et pourtant pas simpliste. Un livre indispensable, à lire absolument.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:54
    Aaaah que de mauvaises intentions prêtées aux femmes depuis des siècles... Ce livre nous ouvre les yeux sur ce que l'humain a de plus exécrable et nous permet de réfléchir sur les inégalités hommes-femmes, mais aussi sur les comportements et à-prioris que l'on entend tous les jours et ceux qu'on a inconsiemment assimilés. Très instructif et élémentaire comme lecture.
  • Bookandfreckles Le 31 Janvier 2019 à 21:02
    Je m'attendais à un livre sur ... les sorcières. Et ... non. Là vraiment je suis déçue de ce côté là, même si je m'attendais à avoir du féminisme également. Le fait que pleins de livre parlent du féminisme, c'est génial, sauf qu'ici malheureusement on n'échappe pas aux redondances qu'on peut entendre un peu partout aujourd'hui ...
  • ChrissGth Le 05 Février 2019 à 16:13
    Une des lectures les plus intéressantes que j'ai pu avoir. Un essai qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes sur les inégalités entre les deux sexes. L'autrice met en exergue la domination brutale des hommes sur les femmes au travers de l'Histoire notamment par l'image de la sorcière, invention pour réduire au silence les femmes qui gênaient...
  • Goewin Le 08 Février 2019 à 17:37
    Sorcières, mes sœurs, le combat continue ! Un livre passionnant sur le féminisme et pas uniquement sur les sorcières, ou plutôt sur les sorcières modernes que sont les femmes indépendantes qui refusent d'entrer dans le moule...
  • Tales of Oldwishes Le 11 Mars 2019 à 16:18
    A la base, je m'attendais à lire l'histoire des Sorcières (quelques regrets) mais il s'agit principalement d'un essai sur la place / le rôle de la femme dans notre société. Une lecture très instructive, violente et nécessaire qui m'a renvoyée pas mal de questions. Et qui m'a lancé vers d'autres lectures. Peut-être aurait-elle pu être plus nuancée concernant des sujets comme la maternité.
  • Ciboulette Le 19 Mars 2019 à 15:11
    Egalement déçue au départ car je m'attendais à une lecture historique mais finalement je l'ai trouvé très intéressant même si je ne suis pas d'accord avec tout (manque de nuances parfois). M'a donné envie de découvrir l'aspect historique des chasses aux sorcières.
  • Myrrh Le 19 Mars 2019 à 17:34
    Un essai très intéressant qui apprend et fait remarquer plein de choses. Je n’ai pas toujours été d’accord car Mona Chollet a un avis tranché et défini sur pas mal de sujets et je ne les partage pas toujours mais il n’en reste pas moins que c’est une lecture engagée et qui éclaire de nombreux sujets !
  • Mili Livres Le 01 Avril 2019 à 14:02
    Pas la lecture à laquelle je m'attendais mais interessante.
  • Cyan Le 08 Avril 2019 à 10:41
    Une lecture passionnante, qui fait beaucoup réfléchir et s’indigner, mais qui aurait mérité d’être plus développée. Je recommande très vivement!
  • PrimeraRose Le 18 Avril 2019 à 21:05
    Un essai très intéressant qui pousse à la réflexion et propose de nombreuses références à creuser. J'ai en particulier apprécié les parties sur la maternité, la vieillesse et la médecine, de même que le traitement de la figure de la sorcière. Une lecture très enrichissante que je conseille, et souhaite compléter par d'autres sur les mêmes thématiques.
  • Elooodiie_butterfly Le 23 Avril 2019 à 16:59
    Ce livre est un puit d’information hyper bien documenté.Il s’appui sur des ouvrages, mais aussi des films et séries TV ou bien encore des interviews. Mona Chollet pioche un peu partout, je dirais même dans le vie de tous les jours, des éléments pour étayer cet ouvrage. La lecture a été parfois compliqué pour moi, certainement dû au fait que ce soit un Essai et que ce n’est pas dans mes habitudes.
  • helenoooouuuu Le 28 Avril 2019 à 14:44
    Un ouvrage vraiment intéressant, une mine d'informations qui met en perspective les conséquences de la chasse aux sorcières sur l'image de la femme actuelle.
  • Lisa Lou Le 05 Mai 2019 à 16:11
    Un essai extrêmement intéressant qui pousse à la réflexion. Je pense que ce livre peut être un bon point de départ quand on souhaite se lancer dans la lecture d'ouvrages féministes. Seul bémol : Mona Chollet a une réflexion assez "arborescente" et je trouve que pour certains passages, on perd le fil de ses propos.
  • DraikoPinpix Le 08 Juin 2019 à 17:05
    Excellent, je l'ai dévoré. Très bien documenté, beaucoup de références réelles et fictives, historiques et actuelles, des thèmes et des réflexions que j'aime (l'indépendance des femmes, le non-désir d'enfants et le regret de la maternité, l'image de la vieillesse,..) Je précise que c'est le premier essai féministe que je lis, au cas où. :) A mettre entre toutes les mains !
  • Le boudoir livresque Le 13 Juin 2019 à 11:35
    Un livre qui m'a bouleversée dans mes certitudes, nombre de mes pensées et projets de vie... Abordable, complet, intéressant, je ne taris pas d'éloges sur Sorcières ! Il m'a beaucoup appris et apporté de nouveaux éléments de réflexions pour enrichir mon féminisme personnel. Je l'ai dévoré et le conseille à tous et à toutes !
  • LaGeekosophe Le 01 Juillet 2019 à 21:19
    Mona Chollet signe de nouveau un essai éclairant et d’une grande richesse. Même si je l’ai moins apprécié que Beauté Fatale, Sorcières bénéficie d’un travail en profondeur qui évoque de nombreux autres classiques du féminisme, notamment la figure fascinante de liberté Gloria Steinem. L’autrice égraine également des anecdotes tirées de son expérience personnelle.
  • Aurelien Le 20 Juillet 2019 à 17:42
    La lecture de "Sorcières" est une des plus intéressante et importante que j'au eu depuis longtemps. Il s'agit d'un essai très argumenté et de façon clair et facilement lisible. Je l'ai dévoré et apprécier la réfléxion qui découle des différents sujets. Un bon traité qu'il faut lire absolument qu'on soit d'accord ou non avec les avis de Mona Chollet.
  • sarahcharlotte Le 22 Juillet 2019 à 23:18
    A mettre entre toutes les mains. Sous le titre sorcières se cache un essai très facile d'accès et complet sur la condition féminine.
  • MSophieBC Le 26 Juillet 2019 à 17:47
    Un livre à lire ABSOLUMENT, positif, constructif, intelligent, intéressant. Un livre à relire, à se confier, à offrir et à recommander… Pour toutes (et tous), parce qu’il reste des questions à se poser et parce que Mona Chollet le fait avec la sagacité, l’humour et la légèreté de ton indispensable pour aborder les questions profondes.
  • Granola Le 13 Août 2019 à 23:34
    Coup de cœur. A lire absolument. Toutes les filles -femmes- mais aussi les garçons -et hommes- devraient lire et relire cet essai !
  • Chicky Poo Le 17 Août 2019 à 19:18
    Pour moi, c'est un livre d'utilité publique.
  • AuxPetitsBonheurs Le 06 Septembre 2019 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé cet essai, qui est vraiment très bien documenté et très puissant à la lecture. Je lui reproche par contre sa densité, il est beaucoup trop lourd, j'ai été obligée de le lire en plusieurs fois. Mais c'est une excellente lecture féministe, et j'adore l'humour bien cynique de l'autrice !
  • Jelisetalors Le 10 Septembre 2019 à 15:33
    Très bien documenté, cet essai nous livre des sortes de témoignages amenant à des réflexions, des faits de l'histoire qui s'avèrent toujours exister de nos jours sous des manières différentes, et il rejoint sur pas mal de points ce que j'avais déjà lu avec le Collectif #Metoo. Certaines pistes sont la preuve de la triste réalité concernant la considération des femmes, mais aussi à la vieillesse.
  • PastelCoeuR Le 12 Septembre 2019 à 21:58
    J'ai failli m'arrêter dans ma lecture à plusieurs reprises... à trop vouloir prendre le contre-pied de certaines idées reçues (notamment concernant la maternité) l'autrice part dans l'extrémisme opposé et les extrêmes n'ont jamais rien d'agréable malheureusement. La critique sur l'image de la femme et la vieillesse était déjà plus intéressante même si certains passages étaient encore jugeants
  • dusty.library Le 19 Septembre 2019 à 09:07
    J'ai trouvé ce livre très (trop?) dense mais le sujet est vraiment intéressant et regroupe de nombreuses sources.
  • Mange-Nuages Le 20 Septembre 2019 à 12:37
    Un essai très intéressant ! J'avais un peu peur de m'embarquer dans un truc trop dense, mais Sorcières est assez accessible aux novices et bourré de références plus pointues pour les initiées. Il faut offrir ce livre à nos mamans, à nos nièces, à nos filles... et aux hommes, aussi, ça ferait pas de mal.
  • paulinebvgt Le 25 Septembre 2019 à 19:29
    Une pépite ! A mettre entre toutes les mains.
  • Puratipasu Le 30 Septembre 2019 à 13:51
    J'ai terminé cette pépite avec délectation. Tantôt révoltée, tantôt galvanisée ou tantôt effarée, j'ai apprécié chaque passage. Comme un bon chocolat, je l'ai dégusté par petit morceau pour en savourer chaque mot. Ça fait toujours du bien de lire du Mona Chollet.
  • Wonderbooks_ Le 09 Octobre 2019 à 19:35
    Ce livre est une petite pépite ! Même si j'ai été moins concernée par certaines parties, l'essai m'a passionnée de bout en bout. Je suis passée par au moins une bonne dizaine d'émotions au cours de ma lecture ! Vraiment, je le recommande vivement à tous !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Octobre 2019 à 14:34
    J'ai trouvé cet essai très intéressant par la manière qu'il a d'aborder le féminisme, à travers des questionnements variés autour de la maternité, des chasses aux sorcières, du vieillissement de la femme ou de la quête de la beauté éternelle. Il se lit facilement ! 17/20
  • hazelreadings Le 10 Octobre 2019 à 18:41
    Un essai à nouveau extrêmement documenté et intéressant écrit par Mona Chollet, je m’y suis peut-être moins retrouvée car les thématiques ne me concernaient pas directement, mais un moment d’enrichissement éclairant
  • Thimalda Le 21 Octobre 2019 à 20:09
    Passionnant.
  • nanais001 Le 25 Octobre 2019 à 15:23
    Un essai très intéressant et foisonnant de références ! J'ai beaucoup apprécié les liens que l'autrice a faits entre la place actuelle de la femme et la chasse aux sorcières au Moyen-Age : à lire absolument !
  • Nelle_EB Le 25 Octobre 2019 à 18:45
    Beaucoup de choses dont j'avais déjà conscience, mais ça ne fait rien : ça fait du bien de le voir écrit noir sur blanc et de vraiment prendre conscience qu'on n'est pas seule à penser tout ça. Je me suis vraiment reconnue, j'ai été touchée par des témoignages, souvent révoltée aussi. un essai passionnant et qui devrait être lu !
  • les bêtises d'Emi Le 27 Octobre 2019 à 11:46
    Ce fut une lecture des plus décousue pour moi étant étudiante et ayant énormément de travail. Mai j'ai adoré ce livre elle aborde des thèmes qui sont au cœur de la vie de chaque femme(la beauté, la liberté et l'indépendance, la mort, le féminisme et le vieillissement, le mariage et les enfants) je le recommande à tous surtout aux hommes qui veulent comprendre la pression subit par les femmes.
  • Grimhilde Le 31 Octobre 2019 à 23:59
    Bouleversant, juste, frappant. Une vision de la figure de la sorcière, et de la femme, comme vous ne l'avez jamais vue. À lire absolument.
  • naturalcurious Le 03 Novembre 2019 à 11:48
    Un essai qui éveille les consciences, qui nous relate comment au fil des années l'image de la femme a évolué (ou à été dénigrée??) Je ne suis pas d'accord avec tout, notamment le chapitre sur la maternité, mais globalement j'ai aimé cette lecture qui m'a donné envie de lire pleins d'autres ouvrages cités en référence dans le livre Mona Chollet.
  • Camliou Le 17 Novembre 2019 à 11:41
    J'ai trouvé ce livre très intéressant car il apporte des exemples historiques ou plus récents sur les combats menés par/pour les femmes. L'auteur n'aborde pas le cas des femmes qui sont épanouies dans la société actuelle, c'est vrai, mais ce n'est pas le but de sa thèse. Ouvrir les yeux est montrer qu'il est possible de faire autrement est plutôt l'objectif qu'elle poursuit. Je recommande !
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:57
    J’ai passé un bon moment avec cet essai psychologique de Mona Chollet. L’autrice traite de beaucoup de sujets sensibles qui sont, pour certains, malheureusement encore d’actualité.. C’était très intéressant même si parfois le texte m’est apparu assez dense. En bref, il s’agit d’une étude fort intéressante sur les sorcières modernes…
  • prettybooks Le 12 Décembre 2019 à 16:20
    Ce regard sur la femme et son Histoire est une véritable porte d’entrée qui nous invite à questionner nos certitudes et à voir différemment l’image de la sorcière, largement transformée par l’imaginaire collectif. J’ai également été interpelée par certains sujets qui vont sans aucun doute beaucoup me marquer. Cependant, ce texte est à mes yeux trop radical et manque souvent de nuances.
  • Korydwen Le 30 Décembre 2019 à 11:54
    Un livre à mettre entre toutes les mains, à lire, à découvrir et à naturellement approfondir, il y a tellement de références et de noms à découvrir, la clé pour ouvrir une porte sur une grosse réflexion. Parfois on ne se retrouve entre les lignes parfois non. Parfois c'est jugé trop radical, parfois non. Chacun y pioche ce qu'il veut, là est tout l'intérêt de ce livre.
  • Bookover Le 12 Janvier 2020 à 20:52
    Un essai riche, instructif et passionnant. La Femme dans l'Histoire a connu et continue de connaître des injustices dues à son genre. Avec cette lecture je me suis forgée mes propres opinions, et j'ai découvert énormément de choses. Grâce à cette lecture, je me pose de nouvelles questions sur la façon de mener ma vie, et ma vision de la société a été modifiée.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Janvier 2020 à 18:49
    Je suis fière d’être femme mais il faut que certaines choses changent, que les mentalités évoluent et ceci est l’affaire de tous. Il serait une erreur de croire que ce type d’ouvrage n’est à mettre qu’entre des mains féminines, car c’est avec l’aide de tous, femmes et hommes, qu’ensemble, nous arriverons à devenir véritablement égaux…
  • Adhara_ Le 07 Février 2020 à 08:03
    Un livre très instructif sur les femmes. L'autrice féministe donne des faits et des pistes de réflexion, sans pour autant paraître extrémiste. J'ai particulièrement aimé les chapitres sur "le désir de stérilité" (ou comment la femme se sent obligée d'être mère) et celui sur le milieu médical. Je recommande à tous, c'est bien écrit et ça fait réfléchir !
  • Miyuki_ Le 14 Mars 2020 à 20:20
    Sorcières est un excellent ouvrage sur le féminisme. Parfait pour s'initier ou compléter ses connaissances, avec un ton bienveillant et des questionnements pertinents. Un livre à mettre entre toutes les mains, quelles soient féminines ou masculines.
  • Bib33 Le 29 Mars 2020 à 10:39
    Très belle découverte !! Merci à Mona Chollet de m’avoir ouvert les yeux et l’esprit sur des thématiques comme la maternité, la vieillesse, l’acceptation de soi, les violences médicales ! Un livre plus qu’intéressant et vraiment nécessaire ! À mettre dans toutes les mains !!!
  • calamityjane82 Le 15 Avril 2020 à 14:45
    Essai édifiant sur la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui. J'ai eu du mal à reconnaître une structure mais peu importe car la lecture est fluide et redoutablement convaincante.
  • Malauryy Le 20 Avril 2020 à 23:34
    Je ressors de cette lecture avec la conviction encore plus forte que nos combats sont légitimes et qu’ils ont du sens. Mona Chollet a su retranscrire ma colère, mon sentiment d’injustice, mais surtout cette fierté profonde d’être une sorcière. Un très très bon essai féministe, facile d’accès et bourré de références pour aller fouiller certains sujets encore plus. A mettre entre toutes les mains.
  • Bleu-nuit Le 21 Avril 2020 à 10:25
    Un livre coup de poing qui fait réfléchir... Cette lecture fait poindre une envie de rébellion, de justice, et nous encourage vivement à incarner vraiment qui nous sommes ! Certains passages font froid dans le dos... Petit bémol, la plume de l'autrice m'a parfois un peu perdue dans cette foule de détails et de références... Néanmoins, c'est une lecture forte qui doit être lue de toutes !
  • Nakalire Le 21 Avril 2020 à 13:30
    A accompagner d'une verveine... parce que certains passages peuvent exciter les nerfs et on risquerait bien de s'armer d'un balai pour réclamer justice avant même d'avoir tourné la dernière page ! Il fait partie de ces livres que, une fois terminés, j'ai la furieuse envie de mettre entre toutes les mains pour que chacun prenne connaissance de ce qu'il dénonce... Lisez-le ! Lisez-le !
  • cocomb3 Le 25 Avril 2020 à 12:06
    Un livre facile à lire et percutant. J'ai notamment été passionnée par le lien entre la femme et la sorcière, qui est bien explicité et documenté. Je ne partage pas toujours l'avis de Mona Chollet, mais justement ça permet de réfléchir et de se confronter à d'autres positions idéologiques, d'autant plus qu'elle dit beaucoup de choses criantes de vérité.
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 18:38
    Un livre initiatique à mettre entre de nombreuses mains ! Très bien écrit et documenté, ce livre nous pousse à des réflexions, interrogations sur différentes thématiques telles que la maternité, la vieillesse ou l'acceptation de soi. Un livre que l'on oublie pas, même une fois rangé dans la bibliothèque...
  • Vylmadrim Le 20 Mai 2020 à 13:21
    Très instructif et pousse à la réflexion
  • laura-fantasylove Le 01 Juin 2020 à 10:25
    Des idées très intéressantes et percutantes. J ai beaucoup aimé cet essai.
  • Cocoontale Le 07 Juin 2020 à 14:31
    Un essai tellement important et intéressant, à mettre entre les mains de toutes les femmes. Ce livre raconte l'histoire de la femme à travers des siècles de patriarcat, sa jeunesse puis sa vieillesse, sa place au sein de la société et du couple et son rôle prédéfini de mère. Cet essai remet en cause, questionne sans jugement bien que l'auteure ait elle-même fait ses propres choix. Indispensable !
  • Justinator Le 18 Juin 2020 à 15:16
    Très intéressant et instructif. En partant du postulat de base, les sorcières, Mona Chollet traite de sujets vastes : comment les femmes sont perçues, leur traitement depuis des millénaires, leur place, leur rôle, la maternité, la vieillesse, le patriarcat etc., Le tout avec des propos percutants et documentés, souvent justes et/ou poussant à la réflexion.
  • Stracx Le 22 Juin 2020 à 23:04
    Essai très intéressant, ça m'a donné de nouvelles réflexions. N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de livre je l'ai trouvé très accessible et bien expliqué
  • Marinette Le 05 Juillet 2020 à 13:57
    Un texte clair et compréhensible, avec de nombreuses sources et références citées. Histoire, égalité, indépendance, maternité, féminité, vieillissement, médecine, etc. Un coup de cœur pour cet essai qui nous pousse toujours plus à la réflexion.
  • Lucie Lc Le 18 Juillet 2020 à 22:47
    Un essai absolument à lire ! Je lui ai mis 20, tant il m’a appris, m’a fait réfléchir mais m’a fais aussi changer ma vision sur certains aspects. J’ai adoré cet essai, je le relirais plusieurs fois mais en attendant je fonce acheter les autres livres de Mona Chollet mais aussi les différents écrits dont elle a tiré ses sources. A absolument lire !
  • Loreley4080 Le 20 Juillet 2020 à 13:56
    Un livre qui fait réfléchir mais de la bonne manière, pas de coup de massue. J'ai pris le livre sur recommandation et je ne regrette pas une seule seconde je l'ai dévoré, j'ai tant appris. Un indispensable !
  • paulinebouquine Le 15 Août 2020 à 13:58
    Essai fracassant qui traite de sujets trop peu abordés, le tout avec le style très personnel de Mona Chollet
  • lenadlcruz Le 17 Août 2020 à 12:52
    Lu quasi d’une traite, tant c’est frappant et bien écrit. Mona Chollet répète des choses que l’ont sait déjà mais qui doivent être dites et redites et propose également des nouvelles pistes de réflexions. Elle questionne aussi notre société et ce qu’elle serait aujourd’hui si elle n’avait pas été patriarcale. J’ai aimé qu’elle donne la parole à toutes ces autrices... Et, vive les Genevoises :)
  • Vicky Rouberte Le 13 Septembre 2020 à 13:14
    Titre intéressant pour la diversité des exemples, plusieurs choquants, un passage qui m'a bien parlé. Mais elle ne parle pas des bonnes sorcières, il n'y a pas de longs portraits, le texte est très dense et les citations complexes. Je me suis sentie agressée par moments, son avis est trop tranché, elle parle trop d'un point de vue et oublie l'évolution actuelle. A lire en prenant de la distance...
  • Marinette and Books Le 17 Septembre 2020 à 19:10
    Un livre qui nous amène sur un chemin de réflexion. L'auteur nous y dirige subtilement sans donner son avis. J'ai appris énormément de choses et il remet beaucoup de choses en cause. A mettre entre toutes les mains.
  • Azeleen Le 21 Septembre 2020 à 16:33
    Une lecture passionnante et très instructive.
  • Lianescente Le 22 Septembre 2020 à 18:27
    Partant de la figure de la sorcière, Mona Chollet a écrit un essai extrêmement instructif sur la place des femmes dans notre société en abordant des sujets divers qui poussent à la réflexion. Aussi passionnant que pertinent, il est à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation.
  • BookCo Le 07 Octobre 2020 à 14:55
    Cet essai était instructif mais moins passionnant qu'attendu. L'autrice étaye le livre de recherches concernant la place des femmes dans la société, tout en ne donnant pas un avis personnel. Ce livre est très féministe mais déçoit de part son titre, qui laisse à penser qu'il sera question d'histoires de sorcières, sujet relativement peu abordé. Ce fut intéressant mais trop dense pour moi.
  • Aealo Le 11 Octobre 2020 à 10:44
    Un essai intéressant, un livre important, une lecture nécessaire. Un livre qui devrait être lu par toutes et tous soit pour remettre les idées en place soit pour tirer la sonnette d'alarme dans certains milieu. Un essai qui me hantera sans doute longtemps...
  • Zizou00 Le 08 Novembre 2020 à 22:15
    Un très bon essai qui permet de se rendre compte d'un grand nombre de problèmes présents dans notre société. Quelques points sur lesquels je ne suis cependant pas d'accord, mais une belle réflexion s'ensuit. Une très bonne lecture mais un peu en dessous de mes attentes.
  • claireldc Le 14 Novembre 2020 à 16:33
    Un essai très intéressant sur les sorcières modernes qui soulève énormément de problèmes de société. Mona Chollet nous fait passer par l'histoire et la traque des sorcières pour arriver à des sujets tels que la place de la femme, la maternité, la féminité, le vieillissement, la médecine... C'est très accessible et bien documenté !
  • Dans l'aile Ouest Le 24 Novembre 2020 à 08:36
    Ce fut une lecture éprouvante. Au lieu d'être une lecture qui rassemble les femmes, c'est au contraire un livre qui à mon gout dresse les unes contre les autres. A vouloir dénoncer des injustices, l'autrice, trop passionnée, trop concernée, en vient à fustiger celles qui ne vont pas dans son sens. Pour moi c'est le livre qu'il faut parfaitement pas écrire sauf à vouloir cliver son propre camp.
  • Nagigi Le 31 Décembre 2020 à 02:50
    Un de mes premiers essai et ce fut une lecture très intéressante ! Les chapitres autour de la vieillesse et la maternité sont notamment très riche en réflexions. Un livre qui est une vraie porte ouverte et permet de prendre conscience de certains choses importantes. Si on ne peut pas être d'accord sur tout, ça n'en reste pas moins un livre que je conseil de lire !
  • Etoiledartiste Le 07 Janvier 2021 à 16:55
    Déception! Peu de lien avec la chasse aux sorcières dans l'histoire, je cherche toujours en quoi nous avons une puissance invaincue ? Après lecture, j'en conclu que les hommes dominent toujours le monde, déprimant plus qu'autre chose. Je rejoins d'autres commentaires, manque de nuance. Donne parfois l'impression que l'autrice cherche à se rassurer d'être célibataire sans enfant à plus de 40ans.
  • Anakena Le 16 Janvier 2021 à 17:13
    J'ai passé ma lecture à hocher la tête d'approbation et la secouer de consternation devant les exemples cités. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la maternité qui renvoie à beaucoup de remarques que j'ai entendu étant CF. Les questions autour du vieillissement et des violences médicales sont très intéressantes aussi. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • Vaness'Bookine Le 12 Février 2021 à 09:03
    Pour ma part c'est une rencontre ratée. J'attendais un réel développement historique sur l'image de la sorcière et la façon dont elle a été associée à ce qu'est la femme. Au lieu de ça, l'auteure se contente de recycler des discours tous faits, maintes fois vus et revus sur la domination des femmes par le patriarcat, prenant la sorcière comme prétexte à de nombreuses digressions sur le féminisme.
  • Cyhireath Le 18 Février 2021 à 19:03
    Mona Chollet a une plume très efficace qui fait de cet essai un plaisir de lecture. Les sujets abordés sont de ceux qui nous font nous sentir moins seules face au mépris et à la cruauté auxquels on fait tous face sans vraiment le réaliser (notamment dans le milieu médical, qui aurait préféré me rendre accro aux anti-douleurs plutôt que de reconnaître qu'il y avait un vrai souci.).
  • JillHarper Le 24 Février 2021 à 21:16
    Passionnant et révoltant. Lire des choses qu'on sait déjà mais sans savoir mettre les bons mots dessus, se reconnaître dans ces écrits et comprendre certains mécanismes derrière ce qu'on subit sans même parfois le voir, c'est à la fois libérateur et particulièrement empouvoirant. Le chapitre sur la maternité était juste parfait, et si déculpabilisant !
  • livingdeadcats Le 08 Mars 2021 à 18:33
    Un bon livre divisé en quatre chapitres très intéressants même si le quatrième m'a moins plu. Une lecture lourde que ce soit au niveau du mental ou du moral mais qui est nécessaire pour comprendre quel long chemin a été parcouru et quel long chemin il reste à parcourir pour que la femme ait une place égale à l'homme dans la société.
  • Camillou8926 Le 24 Mars 2021 à 18:56
    En découvrant ce livre je pensais trouver un livre sur l'histoire des sorcières et finalement il s'agit surtout d'un essai sur le féminisme. Je n'aurais pas chercher à lire ce type de livre et pourtant quelle découverte !! Je me retrouve à surligner des passages et à en discuter avec des proches autour de moi ! Une belle découverte !
  • Timute Le 26 Mars 2021 à 11:57
    Un essai puissant et impactant. J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et oui c’est une mine d’informations. A lire. C’est tout de même une lecture éprouvante, qui m’a vidée de mon énergie. Particulièrement en tant que jeune maman, le chapitre sur la maternité m’a bien sapé le moral (tout en me mettant la rage). A lire avec du recul et enchainer avec un livre plus léger ;).
  • Amandouille Le 27 Mars 2021 à 20:02
    Un essai nécessaire et percutant sur la place et le rôle des femmes dans notre société actuelle, qui découlent fatalement des répercussions des chasses aux sorcières de la Renaissance. Mona Chollet y aborde brillamment le rapport au corps, à l'âge, la médecine et les femmes, les enfants et notre rapport aux sciences et à la rationalité. Si l'on a déjà lu Faludi et Winckler, c'est un régal.
  • brijoudu93 Le 31 Mars 2021 à 13:14
    je pensais lire un livre sur les sorcières (mais après tout les femmes sont toutes un peu sorcières n'est ce pas ? lol) et en fait c'est plutôt un livre sur le féminisme, je n'ai pas l'habitude de lire des essais et j'ai été un peu déroutée ! Je n'ai pas savouré ma lecture même si je lui reconnais une énorme documentation ! pas de coup de foudre !
  • Minouchka_books Le 11 Avril 2021 à 13:09
    Un essai pour comprendre la figure de la sorcière dans l'histoire mais en plus poussé car au final, cette figure est liée à la place et à la situation des femmes dans le quotidien d'hier à aujourd'hui. Plusieurs thématiques sont très bien amenées et étayées. On a ici une réelle réflexions et un vrai travail de recherche qui a été fait et la lecture n'est pas du tout obscure ni lourde.
  • jeseraiprofdoc Le 12 Avril 2021 à 19:56
    Je suis passée à côté de cette lecture ! Evidemment, sur le fond j'adhère aux idées de l'autrice depuis longtemps. C'est la forme de cet essai qui m'a dérangée. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait des études en socio du genre : le propos est à mon sens mal argumenté, pas assez nuancé et vide de réflexion. La figure de la sorcière est complètement stéréotypée (femme seule et sans enfant).
  • Cyndi Le 14 Avril 2021 à 10:29
    J'ai beaucoup aimé cet essai qui ouvre plein de portes sur le féminisme et certaines thématiques. Néanmoins, j'avais l'impression que l'autrice se noyait parfois dans ses références, un peu trop nombreuses à mon goût.
  • deslivresetmaude Le 23 Avril 2021 à 10:15
    Intéressant, bien documenté et accessible.
  • Book_Traveler Le 23 Avril 2021 à 18:33
    Une lecture vraiment poignante qui met en lumière les violences quotidiennes que nous subissons... Dont la plupart sont aujourd'hui banalisées, alors que cela ne le devrait pas. Une lecture qui fait réfléchir même après avoir renfermé le livre.
  • Hadelium Le 28 Avril 2021 à 12:05
    Passionnant. Après une introduction sur la figure de la sorcière, et la place de la chasse aux sorcières, l'autrice utilise les attributs qui leur sont allouées pour construire son argumentaire : l'indépendance, l'absence d'enfants, la vieillesse et le rapport au soin/à la nature. C'est très documenté tout en restant accessible, et ouvre à des paroles peu entendues.
  • larabluejean Le 27 Mai 2021 à 20:46
    Très intéressant, j'ai surtout apprécié de pouvoir noter plein de références pour aller plus loin.
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:39
    Une lecture engagé avec beaucoup de documentation intéressante. Le seul gros défaut, et pas des moindres, c'est le fait que le livre ne rassemble pas les femmes mais les montent contre celles qui ne sont pas d'accord avec l'auteur. Avoir un avis assez tranché m'a beaucoup rebuté mais m'a permis de comprendre que chacun possède son propre avis.
  • Adelijoan Le 10 Août 2021 à 23:33
    Très bon ouvrage, extrêmement bien documenté, qui ouvre de nombreuses réflexions. Il synthétise parfaitement l'ensemble des livres et podcasts sur le sujet que j'ai pu parcourir récemment : je pense que c'est la raison pour laquelle cet ouvrage n'a pas été une claque pour moi (je comprends qu'il puisse l'être!), mais en revanche il est très complet et sans doute un incontournable. Bravo !
  • LittleStitch Le 20 Août 2021 à 17:03
    un livre vraiment intéressant, qui m'a appris de nombreuses choses. Une réflexion poussée à son paroxysme qui met une claque à de nombreux stéréotypes. Je recommande vraiment cette lecture.
  • fillyne Le 23 Août 2021 à 16:19
    hyper intéressant et facile à lire, j'ai surtout aimé le chapitre sur le désir de stérilité, c'est super bien abordé et ça met en lumière des problématiques super actuelles
  • bouloche7851 Le 27 Août 2021 à 02:01
    Abandon pour ma part. Je me suis fourvoyée par rapport au titre du livre et ce n’est qu’un énième pamphlet sur le féminisme. Je ne me retrouve absolument pas dans le peu de pages lues. Et je ne le trouve pas forcément très facile d’accès.
  • Bianca lit Le 06 Novembre 2021 à 09:14
    Un essai dense mais passionnant, très intéressant, engagé et documenté Je ne suis pas d'accord avec elle sur la maternité qui brimerait les femmes mais dans l'ensemble c'est un essai riche d'enseignements.
  • Thebooksarewonderful Le 07 Novembre 2021 à 00:25
    Un essai instructif sur l’évolution de la place de la femme au sein de la société. Grâce aux commentaires, je n’ai pas été déçue de ne pas avoir un livre sur les femmes accusées de sorcellerie mais bien un essai sur le féminin d’hier et d’aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié les références et exemples développés par l’autrice. Son écrit remet pas mal de choses en perspective et ça fait du bien !
  • Myriam Moondream Le 07 Novembre 2021 à 21:42
    Essai très abordable (peut-être un petit peu moins sur la toute fin), parfait pour une première lecture de ce type. J'ai appris beaucoup de choses, tout en rejoignant bien souvent le point de vue de l'autrice.
  • Sha✨ Le 17 Novembre 2021 à 01:11
    Un ouvrage intéressant et qui pousse à la réflexion sur la vision et la place que donne la société aux femmes. Mona Chollet aborde de nombreux sujets tous plus intéressants les uns que les autres.
  • Anouschka Le 27 Novembre 2021 à 11:58
    C'est un essai qui fait du bien ET qui révolte à la fois, car il rend compte que LA FEMME n'est pas responsable, mais victime. Un ouvrage choc pour prendre conscience que les représentations auxquelles nous sommes habitués et qui nous ont façonnés sont arbitraires, relatives, et ô combien contestables ! Les exemples sont criants de vérité ! Un livre monumental, énorme, passionnant, engagé !
  • Christelle Laborie Le 14 Janvier 2022 à 16:40
    Je m'attendais à un livre sur ... les sorcières. Et ... non. Là vraiment je suis déçue de ce côté là. Le livre parle beaucoup de féminisme et est très bien documenté.
  • LunaJoy Le 09 Mai 2022 à 18:34
    C'était mon premier essai et je ne suis pas déçue. L'écriture est simple de compréhension puisque l'autrice nous parle comme le ferait une amie. Ce livre permet de se rendre compte de la place occupée par l'homme dans la société et d'à quel point le male gaze teinte nos représentations. Je conseille ce livre à tous ceux voulant en apprendre plus sur les conditions des femmes à travers l'âge.
  • Ame Le 12 Juin 2022 à 21:00
    A lire et à partager autour de soi !
  • Foxx1109 Le 15 Juin 2022 à 22:41
    Il s'agit d'un ouvrage d'une grande justesse. A mettre entre toutes les mains. Mona Chollet présente ses idées sans pour autant porter un jugement de valeurs sur ceux qui ont un avis inverse et son regard m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur ce qu'ont pu subir nos ancêtres et ce qu'il nous reste encore à défendre. Il s'agit d'un livre en hommage à toutes les femmes de l'Histoire.
  • ROSALYAA Le 16 Juin 2022 à 19:46
    Mona Chollet a une plume que j’apprécie particulièrement, la lecture est très fluide, elle ouvre les yeux sur bien des aspects de la société et de la culture patriarcale présente depuis toujours, bien que les mœurs changent. je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde. Mona Chollet aborde des faits historiques, des références de la pop culture... Un livre qui me marquera à jamais.
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Juillet 2022 à 13:54
    Sorcières est donc un essai passionnant et documenté qui aura accompagné des réflexions personnelles (certaines déjà présentes, d’autres non). La plume de Mona Chollet est à la fois incisive et d’une grande fluidité, j’apprécie énormément d’entendre ainsi la « voix » de l’autrice. Bref, j’aurais mis le temps, mais me voilà comme tant d’autres convaincue par cet ouvrage.
  • Nvangely Le 27 Juillet 2022 à 19:15
    Révélateur des conséquences directes et indirectes qu'ont engendrées les chasses aux sorcières, ce livre apporte analyses et réflexions, prenant racine sur de nombreux ouvrages, le tout avec une présence inconditionnelle de l'autrice qui nous accompagne du début à la fin.
  • Liseronn Le 07 Août 2022 à 02:18
    Tout le monde devrait lire cet ouvrage !
  • ElBaathory Le 22 Août 2022 à 08:13
    Je pense être passé à côté de ma lecture qui n’est pas ce à quoi je m’attendais. En effet et au détriment du sujet initial, le féminisme se veut le sujet central de cet essai et malgré l’importance du message dévoilé, je n’ai pas réussi à être saisi par celui-ci. La faute à un style fort radical et virulent pour se dévoiler véhément. Néanmoins, Sorcières m’a plu lorsque ce sujet était abordé.
  • Tasse de thé Le 23 Août 2022 à 11:00
    J’ai beaucoup aimé, il est très instructif et je me suis beaucoup retrouvé dans les exemples et les propos de l’autrice, notamment dans cette phrase » Au sein de la famille hétéroparentale, les besoins d’une femme doivent toujours s’effacer devant ceux de son compagnon et de ses enfants ». Un parfait complément à « Vénère » de Taous Merakchi
  • piupiu34 Le 29 Septembre 2022 à 19:51
    Livre intéressant, parfois un peu long mais beaucoup de thèmes importants abordées.
  • Les histoires de Mel Le 07 Octobre 2022 à 21:52
    Ce livre féministe ne m’aura pas convaincue. Si il est bien documenté et s’appuie sur des éléments concrets, je crois aussi que pour pas mal d’exemples l’appréciation de l’auteure y est très subjective. Parfois, voir souvent, je l’ai trouvé trop trop trop … tombant dans l’extrême ce qui n’est pas le meilleur des préceptes selon moi. On ne peut pas nier que qqesproblématiques sont cependant vraies
  • Lynn Le 16 Octobre 2022 à 11:42
    J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie de pousser de nombreuses portes et de m'intéresser à d'innombrables sujets. Je trouve que ces bouquins font du bien parce qu'ils nous bousculent, nous ouvrent les yeux et nous prouvent qu'ils nous restent encore du chemin à parcourir. J'ai apprécié les références. La lecture est plus qu'abordable. Bonne lecture à mettre entre tous les mains.
  • Marion.Bgrs Le 16 Novembre 2022 à 09:38
    Une lecture très intéressante qui aborde de façon sensible, accessible et sans prétention la question de la femme et de la mysogynie à travers les thèmes de la chasse au sorcière, du non-désir de maternité, du vieillissement et de la médecine. Cet essai est une très bonne porte d'accès sur des réflexions essentiels à tous et à toutes.
  • Oceaneca Le 23 Décembre 2022 à 09:07
    Revenant sur les causes et l’histoire des chasses aux sorcières, Mona Chollet dépeint leurs conséquences encore très actuelles dans notre société. Elle bouscule les stéréotypes autour de figures féminines qui choquent et dérangent, cela fait du bien d’en parler et de crier haut et fort qu’il n’existe pas qu’un seul modèle de la féminité.
  • MsMiyuriChan Le 04 Janvier 2023 à 11:46
    Le premier essaie de ma vie et sans doute pas le dernier. J'avais été prévenu qu'il ne parlait pas des sorcières en tant que telle mais des femmes en général et des inégalités. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Mona qui a un avis bien tranché mais j'ai été conquise malgré tout par ce livre incroyable qui fait réfléchir.
  • Maliya116 Le 31 Janvier 2023 à 23:56
    Une magnifique découverte pour ma part! Une multitude de références à découvrir. Un essai très instructif, poignant, bouleversant!
  • Naïade Le 23 Février 2023 à 10:54
    Cet ouvrage n'a pas réellement pour propos les chasses aux sorcières, qui ne sont qu'une porte d'entrée. Toutefois, pour celles/ceux qui n'auraient pas beaucoup lu sur le sujet des inégalités hommes/femmes ou les représentations du féminin, il est très pertinent car bien documenté et très vaste en ce qui concerne les points abordés.
  • hellothejungle Le 25 Mars 2023 à 12:07
    Une lecture passionnante bien qu'assez exigeante parfois. Très documenté et sourcé. J'ai particulièrement apprécié le concept de la femme fondue et les chapitres sur les vieilles et les femmes sans enfants. En revanche je m'attendais à un ouvrage vraiment plus axé sur les sorcières mais ce n'est vraiment qu'un prétexte en définitive et un élément d'introduction à chaque thèse du livre.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 10:20
    Un essai que j'ai adoré lire. Il est fluide et facile à lire et à comprendre et est donc idéal pour un premier essai. L'autrice aborde plein de sujet en décortiquant la place de la femme dans un monde ou des situations misogynes tout en revenant sur le passé avec notamment des références à la chasse aux sorcières et les conséquences sur notre époque
  • poupoudre Le 07 Juillet 2023 à 16:46
    Les propos de l’autrice m’ont fait beaucoup réfléchir sur la situation de la femme aujourd’hui et depuis longtemps et des normes auxquelles notre société les soumet. Certes, je n’étais pas 100% d’accord avec tout ce qu’elle disait, mais maintenant je visualise plus ces inégalités et injustices de genre. On nous amène à travers une réflexion bien documentée et construite et parfois complexe.
  • Eskarenae Le 09 Août 2023 à 11:38
    Un angle très intéressant pour considérer la place de la femme dans la société actuelle. Un petit coup de mou pour la partie sur les femmes âgées selon moi, mais le reste est très fort.
  • nin_thm Le 24 Août 2023 à 21:09
    Ce livre m’a appris beaucoup de choses, m’a ouvert les yeux sur de nombreux sujets misogynes que j’ignorais. Je l’ai trouvé très intéressant ! Néanmoins je ne mets pas plus car parfois j’avais du mal à rentrer dans l’essai ( première lecture de ce type )
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 18:35
    Premier essais sociologique et féministe pour moi, et ce livre m'a beaucoup appris, j'en ai même fait des notes et des fiches durant ma lecture. Cela m'a ouvert les yeux sur certains biais sexiste dans cette société. J'ai beaucoup aimé
  • Cha'lice Le 29 Octobre 2023 à 19:20
    Un essai très abordable et qui m'a permis de réfléchir à la société actuelle, de me poser des question sur ma propre construction. Ça ouvre les yeux sur certaines réalité que l'on pense connaître mais qui sont bien plus insidieuse qu'on ne pourrait le croire. Instructif et passionnant sur le long terme.
  • LaurenaLJ Le 05 Novembre 2023 à 20:19
    Un essai très intéressant, qui au-delà de l'aspect engagé revient sur l'histoire de la place des femmes dans la société. L'auteure s'attarde longuement sur les nombreux biais sexistes qui dominent nos perceptions encore aujourd'hui, et nous poussent à nous interroger sur nos rapports aux autres de manière générale. Il n'en demeure pas moins que ce texte est très digeste, et se lit facilement!
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:08
    Un essai très intéressant, tous les thèmes ne m'ont pas parlé mais certaines m'ont fait réfléchir d'une nouvelle façon et m'a poussé à m'interroger. Mona Chollet est très facile à lire et je pense que tout le monde peu le lire sans que ce soit indigeste ou trop complexe.
  • Kirasran Le 20 Février 2024 à 18:59
    Très bon livre. Pour ma première lecture du genre "essai", j'ai été agréablement surprise. Ce livre regorge d'idée et d'anecdotes passionnantes. J'ai été un peu moins fan de la dernière partie que j'ai trouvé moins aboutie que les autres, un peu plus brouillonne. C'est un livre que je recommande de mettre dans toutes les mains !
  • ppsakura Le 23 Février 2024 à 20:01
    J'ai voulu aimer ce livre mais c'est un essai qui comporte énormément d'erreurs, de fausses informations..... Après plusieurs chapitres j'ai abandonné. Je ne voulais pas m'amuser à vérifier toutes ces sources et me fatiguer pour rien.
  • Je lis donc je suis Le 08 Mars 2024 à 14:02
    Un essai intéressant, dont plusieurs passages m'ont vivement marquée. J'ai cependant été déroutée par la construction de l'ouvrage et son éloignement aux sorcières...