De l'amour et autres démons
Gabriel Garcia Marquez1995

15.9

En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite...

Titre original : Del Amor y otros demonios (1994)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 187 pages | ISBN : 2253141453

1995 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 247 pages | ISBN : 2246498716

1965 Editions Grasset

2008 Editions Penguin books (Fiction)

2010 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 176 pages

• nanet Le 12 Mars 2011 à 11:42
    Un coup de coeur, tout simplement.
  • Altea Le 29 Mai 2011 à 19:45
    magnifique histoire!
  • Ewatoppno Le 09 Juillet 2013 à 14:35
    J'ai trouvé ce livre vraiment bon ! Le début est super addictif, ensuite ça s'essoufle un peu et j'ai presque réussi à deviner la fin. Cependant je trouve que le texte est splendidement traité avec une poésie et un rythme particulier, mais qui m'a plu... Une histoire plutôt envoutante qui me donne envie de poursuivre l'aventure avec l'auteur.
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:03
    Mon livre préféré... Histoire sublime avec une fin émouvante.
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Février 2017 à 21:35
    Presque toute l’histoire se passe dans le couvent de Santa Clara à Cartagena qui a été récemment transformé en hôtel de luxe. Sierva est la fille d’un marquis, mais délaissée par ses parents, elle grandit dans le quartier des esclaves et parle les langues africaines mieux que l’espagnol. Mordue par un chien errant, on craint qu’elle n’ait la rage et on l’enferme dans le couvent.
  • padanlaru_ Le 31 Juillet 2018 à 17:16
    Je ne dirais pas ce livre qu'il est mauvais, mais qu'il ne m'a pas plu. Je l'ai trouvé très lent, mais l'écriture est néanmoins très jolie.
  • EderRusterH Le 27 Août 2019 à 20:18
    La plume est très particulière, tout comme l'imaginaire qui y est lié. Quand à l'histoire, je l'ai trouvé romanesque et intéressante.
  • Amandinegrana Le 07 Novembre 2021 à 21:58
    Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur car assez lent mais j'ai bien aimé le réalisme magique provenant du mélange des croyances propre à la Colombie.