Synopsis
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est un oncle avec son neveu ; une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. A la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme l'outil primal de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique menée auprès d'enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille, sont restitués dans une trilogie dont Le berceau des dominations forme le premier livre. S'appuyant principalement sur une série d'entretiens réalisés en prison auprès d'hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l'auteur donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d'une généalogie familiale où l'inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification. Sans complaisance, mais sans mettre l'incesteur en position d'étrangeté, l'auteur guide le lecteur pas à pas dans un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
Moyenne
16.9
20 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2021 Editions Pocket
386 pages
4 avril 2021
ISBN : 9782266318594
Qui a lu ce livre ?
47 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
83 membres veulent lire ce livre
70 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre d'anthropologie basé sur une méthodologie qualitative, avec recensement de nombreux témoignages de victimes et d'auteurs. On y fait le tour de la question de l'inceste, et cela éclaire sur des tabous encore bien trop souvent entretenus. J'ai trouvé certains passages très choquants, âmes sensibles s'abstenir, même si le titre conduit à un public averti !
J'ai trouvé ce livre hyper intéressant, un vrai travail de fond. Elle casse plein d'idées reçues, je le conseille c'est malheureusement un sujet encore trop tabou et comme elle l'explique le silence est un point crucial qui permet encore de soutenir ce système d'incestes.
En se plaçant en situation d'écoute et d'analyse du comportement et des faits des incesteurs, elle ouvre un pan méconnu du sujet. Avec des extraits d'entretien, qu'elle émaille de points psychanalytique, elle détaille le profil, les situations propices et les phases de comportements.
Nécessaire, éclairant. Parfois trop dur. Un peu daté mais peu de choses semblent changer malheureusement.
Un ouvrage qui me laisse perplexe. Certaines thématiques abordées sont aussi intéressantes que dérangeantes mais je n'ai pas eu le sentiment d'un travail anthropologique qui analyse l'inceste comme "le berceau des dominations". Par-contre certains passages, notamment les témoignages des incesteurs, sont particulièrement malaisant