Avec vue sous la mer
Slimane Kader2014

15.6

Un matin, Slimane Kader décide de s'engager sur un bateau de croisière en mer des Caraïbes. Fini la cité du 9-3, direction Miami, mais pas pour le farniente et les palmiers. Il se retrouve homme à tout faire dans une ville flottante transportant 8 000 passagers. 6 000 ont vue sur la mer : les touristes. 2 000 vivent sous la mer : des esclaves modernes, employés pour répondre aux désirs des étages supérieurs.
Les Chinois aux cuisines, les Indiens à la buanderie, les Mauriciens au service, les Chicanos au nettoyage. Slimane, jeune Français originaire de Kabylie, est au bas de l'échelle, le "joker". Appelé là où il faut des renforts, il fait tout, et raconte tout. Voici la face immergée du tourisme de masse. Mais Avec vue sous la mer est plus qu'un témoignage. C'est un geste littéraire. Dans sa langue drue, vivace, et avec un humour cinglant, Slimane Kader signe une comédie noire qui en dit long sur notre époque.
Slimane Kader est l'auteur d'un premier roman, Wam, en cours d'adaptation au cinéma.

2014 Editions Allary

• Anissa B. Le 04 Janvier 2016 à 14:45
    J'ai aimé cette lecture. Au début, on est un peu désarçonné par le langage trop familier employé par le narrateur (un peu langage cité). Mais très vite, on s'attache au personnage, l'histoire est prenante. de plus, c'est la première fois qu'un livre me fait autant rire !
  • lila11 Le 15 Avril 2019 à 11:58
    J'ai bien aimé mais sans plus. C'est très drôle mais un peu décousu. J'aurai aimé un fil conducteur plus présent plutôt qu'une juxtaposition de scénettes.