Citizen Hugues : Les archives secrètes d'Howard Hugues
Michael Drosnin1985

On croyait tout savoir sur Howard Hughes, l'excentrique milliardaire américain, pionnier de l'aviation, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable, amant entre autres de Katharine Hepburn et Ava Gardner... Pourtant, une partie de l'iceberg demeurait immergée: les années 1968 à 1976, où Hughes vécut cloîtré dans un hôtel-casino de Las Vegas, entouré d'infirmiers mormons et en proie aux fantasmes les plus fous. Son dernier rêve: contrôler, dominer, "acheter" l'Amérique tout entière. Voilà ce que révèlent les fameux papiers volés dans les bureaux de Hughes et pour lesquels la CIA était prête à payer un million de dollars. Au terme d'une enquête extraordinaire, Michael Drosnin a retrouvé ces mystérieuses archives.
Un document où l'on apprend entre autres:
Comment Howard Hughes a corrompu le gouverneur du Nevada, Paul Laxalt, devenu par la suite sénateur et ami intime de Ronald Reagan.
Comment il "acheta" Hubert Humphrey, Lyndon Johnson, Richard Nixon...
Comment il s'est offert tout le staff de Bob Kennedy immédiatement après son assassinat; Larry O'Brien, président du Parti démocrate au moment du Watergate, devenant un "homme" de Hughes. Citizen Hughes, c'est Howard Hughes par lui-même et, au-delà, l'histoire secrète de notre temps.

1985 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 1er février 2005 | ISBN : 9782856163351