De Gaulle, tome 3 : Le premier des Français
Max Gallo2000

15.0

Douze ans ! Que pense, que fait, qu'espère Charles de Gaulle durant ces milliers de jours, cette longue traversée du désert qui le conduit du pouvoir abandonné en 1946 au pouvoir retrouvé en 1958 ?
Max Gallo fait resurgir ces temps de solitude, d'amertume, de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général qui arpente les forêts proches de Colombey-les-Deux-Eglises, ou qui écrit ses Mémoires dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ?
Il approche de soixante-dix ans. Il affronte les maladies de l'âge. Sa fille Anne, la tant aimée, cette âme , cette espérance, s'en va en 1948. Et puis tout s'accélère. La IVè République s'enlise dans la guerre d'Algérie. On se tourne vers le sauveur du 18 juin. Le vieil homme de Colombey-les-Deux-Eglises devient Le Premier des Français , le président de la Vè République.
Mais le destin de De Gaulle, encore et toujours, est d'être seul. Seul face à la médiocrité des politiciens, seul face à la peur des uns, à la violence des autres. Et de cette solitude il tire toute sa force, et son orgueil. Avec la conscience de se battre pour la plus noble des causes : la France. Max Gallo suit pas à pas cet homme dans ces journées de 1958, puis dans les premières années de la Vè République, dans l'épreuve de la guerre d'Algérie. Les adversaires politiques veulent le renverser, les tueurs cherchent à l'abattre. Lutter ? Mourir ? De Gaulle avance. Fataliste ou maître de son destin ? Dans la suite dramatique des événements qui ont fait la France d'aujourd'hui, Max Gallo brosse le portrait d'un homme qui, à l'égal des héros de l'Histoire, devient un personnage hors du temps.

2000 Editions Pocket

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:30
    Toujours essentiel... de la grande vulgarisation, et un sujet tellement riche. quasi indispensable
  • Val Melon Le 17 Novembre 2016 à 17:46
    A force d'entendre parler de gaullisme à la tv, j'ai eu envie d'en savoir bien plus que je n'en savais sur Charles De Gaulle, et là j'en découvre encore plus que je ne le pensais sur le personnage, l'Histoire, et la politique française. A se demander ce qu'on glande à l'école (??) Malgré la forme du récit, un peu haché et répétitif, c'est passionnant!