De Gaulle, tome 2 : La solitude du combattant
Max Gallo2005

14.9

De Gaulle est seul. Il a quarante-neuf ans.
Le 18 juin 1940, il lance un appel à la résistance. Mais qui l'entend ? La France est occupée, vaincue. Elle écoute le vieux maréchal Pétain. Exilé à Londres, inconnu, condamné à mort à Vichy, le général s'apprête à agir dans la " solitude du combattant ".
Comment, en quatre années, ce proscrit réussit-il à devenir le symbole de la Résistance et le plus illustre des Français ?
C'est cette fabuleuse aventure que Max Gallo raconte ici, en suivant son héros pas à pas, jusqu'à ce jour d'août 1944 où Paris l'accueille en libérateur du territoire. Confronté aux petites manœuvres des partis politiques, De Gaulle démissionne et emporte avec lui le rêve..
" On ne peut être à la fois l'homme des grandes tempêtes et des basses combinaisons. "

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782266161671

2005 Editions Robert Laffont

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:29
    Quel personnage ! Pour avoir lu d'autres livres sur le sujet, celui-ci est parfait pour s'initier "au sujet"', mais malgré 4 tomes, il reste manque un peu de profondeur. lecture conseillée tout de même.
  • manon8945 Le 12 Avril 2016 à 18:35
    Quand j'ai lu ce livre il était associé au tome 1. J'ai beaucoup aimé celui-ci parce qu'on rentre vraiment dans la 2de GM, et cette période m'intéresse vraiment. Max Gallo est dans le soucis du détail et on suit vraiment le personnage, jusqu'à se mettre presque dans sa peau. j'ai hâte de lire les autres parce que je suis restée sur ma faim !