De Gaulle, tome 4 : La statue du commandeur
Max Gallo2000

14.4

De Gaulle a soixante-douze ans et dirige la France sans rival. Durant ces années 60, il incarne réellement la grandeur du pays, indifférent à l'incompréhension et à la haine de ceux qui le combattent et crient au coup d'Etat. L'Europe qu'il a voulue avec Adenauer est en marche et la force de frappe nucléaire garantit l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Alliance Atlantique.

Mai 68 éclate dans une période de prospérité grandissante. Le Général parvient à enrayer cette crise en invoquant le communisme totalitaire et le chaos, mais son régime en sort ébranlé. Il lui reste deux années à vivre.

Le 9 novembre 1970, il s'éteint dans sa bibliothèque de la Boisserie.

2000 Editions Pocket

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:32
    épilogue d'une vie tellement riche... toujours indispensable (quelque soit les affinités politiques avec de Gaulle soit dit en passant).
  • Val Melon Le 14 Août 2017 à 17:43
    Un dernier tome très politique, mais qui revient sur mai 68 de façon détaillée, du point de vue de Charles de Gaulle. Un ensemble trèèès intéressant, pour ne pas dire : édifiant.