Enfances
Françoise Dolto1986

17.0

A la demande de sa fille qui veut "garder des souvenirs de sa drôle de mère", Françoise Dolto, célèbre psychanalyste d'enfants, raconte sa propre enfance et sa jeunesse. Elle retrace non seulement le début de sa vie dans le cadre d'une famille très comme il faut, mais relève entre mille anecdotes savoureuses, vives, drôles ou tristes ce qui construit ou détruit un enfant. D'où sa vocation précoce, lorsqu'adolescente elle disait déjà vouloir être "un médecin qui sait que, quand il y a des histoires d'éducation, ça fait des maladies aux enfants, qui ne sont pas de vraies maladies, mais qui font vraiment de l'embêtement dans les familles et compliquent la vie des enfants qui pourrait être si tranquille". Loin des écrits théoriques, un témoignage autobiographique très libre et passionnant.

Il était une fois une petite fille qui s'appelait Françoise… et qui devint une célèbre psychanalyste. Interrogée par sa fille Catherine, Françoise Dolto raconte ses premières années.
Peu de psychanalyse dans cet ouvrage : c'est de souvenirs, de l'histoire d'une éducation, d'une jeunesse qu'il est question ici. Enfances est un très beau témoignage sur l'enfance d'une femme éprise de liberté au début du vingtième siècle. Il nous fait découvrir une petite fille pleine de vie qui a beaucoup de mal avec les règles que lui impose sa famille très « comme il faut ». Assez complet, il aborde des thèmes variés, de la vision du monde d'un enfant que les adultes ne comprennent pas à la découverte de la psychanalyse, en passant par la Première Guerre mondiale et ses conséquences, la difficulté pour une femme de faire des études à cette époque… Impossible de s'ennuyer ou de rester indifférent : le texte est bourré d'anecdotes drôles, émouvantes, et les questions de Catherine Dolto-Tolitch relancent régulièrement le discours de sa mère, qui reste frais et spontané tout au long de ses cent vingt-quatre pages.
Un texte autobiographique intéressant pour découvrir les premières années d'une femme exceptionnelle.

1988 Editions Points (Actuels)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er septembre 1988