Frank Lloyd Wright : Archives
Margo Stipe2004

"Frank Lloyd Wright reconnaît la valeur du vivant et met au centre de sa conception architecturale non pas une machine, mais ce qui vit et croît, se reproduit et se renouvelle, et rend le monde joyeux."
Lewis Mumford

Des maisons de style Prairie au musée Guggenheim, de Taliesin, sa demeure, aux Midways Gardens, Frank Lloyd Wright s'attacha toujours - passionnément - à l'idée d'une architecture qui fasse corps avec son environnement, tout autant qu'avec les êtres et les œuvres qu'elle abrite. Revendiquant une architecture "organique" et harmonieuse dont Fallingwater est sans conteste l'illustration la plus remarquable, Wright déclara un jour "Je pense que nous nous dirigeons vers une époque où la maison sera l'œuvre d'art, la grande œuvre d'art."

Frank Lloyd Wrignt : Archives mêle les aspects personnels et professionnels de la longue et prolixe vie de l'architecte, et offre de nombreux fac-similés de manuscrits, brochures, affiches, croquis, brouillons de lettres, ainsi que des entretiens enregistrés et des conversations avec les apprentis de sa Taliesin Fellowship. Autant d'éléments qui permettent au lecteur un contact direct, personnel - appréciable - avec l'histoire de cet artiste génial.

Titre original : Frank Lloyd Wright: The Interactive Portfolio (2004)

2004 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Cédric Perdereau | 92 pages | Sortie : 19 octobre 2004 | ISBN : 9782020667944