Histoire de Vichy : 1940-1944
Robert Aron1954

17.0

L'Histoire de Vichy, qui paraît en tête de la collection : "Les grandes études contemporaine", cherche à décrire objectivement une période sur laquelle beaucoup de Français se divisent et s'opposent encore. Trop de passions ont, jusqu'à présent, influencé les témoignages ou déformé les souvenirs. La vérité historique a été trop souvent absente de la relation de faits qui, pourtant, demeurent essentiels pour connaître et pour comprendre l'histoire récente de notre pays. Fondée sur l'étude critique des témoignages déjà connus, l'Histoire de Vichy réunit en outre toute une documentation inédite, soit officielle, soit privée, qui renouvelle sur bien des points l'interprétation des événements les plus controversés, ou l'opinion portée sur les hommes politiques d'alors. Enfin, beaucoup de personnalités, ayant participé au gouvernement de Vichy ou ayant lutté contre lui, ont donné des témoignages verbaux qui permettent, sous une forme claire et précise, d'apporter une explication véridique et de première main sur les questions en litige. Cet ouvrage est donc le premier récit d'ensemble, impartial et surprenant, sur cette période, une des plus dramatique de l'histoire de la France.

1954 Editions Arthemus

Française Langue française | 738 pages | Sortie : 25 novembre 1954