Journal d'une survivante
Eva Schloss2014

14.3

Le jour de son quinzième anniversaire, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz. Grâce à l'amour de sa mère et à la chance ; elle va parvenir à survivre à l'innommable. Juste avant son arrestation, à Amsterdam, Eva s'était liée d'amitié avec une jeune fille de son âge : Anne Frank. Leurs vies vont être entremêlées à tout jamais lorsqu'elle devient sa demi-soeur. Dans ce témoignage, Eva raconte comment elle a survécu à l'Holocauste, des souvenirs déchirants. Mais c'est aussi un récit de ce qui s'est passé ensuite, pour réussir à vivre en paix avec ses fantômes et perpétuer le souvenir d'Anne Frank. Pour que personne, jamais, n'oublie.

2014 Editions Terra Nova

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 novembre 2014 | ISBN : 9782824605203

• LaurenceAuthentique Le 20 Juin 2017 à 15:32
    J'ai ressenti, au travers des premières pages, l'oralité du récit de départ, comme un témoignage qui aurait été retranscrit à l'écrit, et cela ne m'a pas convenu. Peut-être pas le bon moment non plus, je ne sais pas.
  • Ascotty8 Le 19 Février 2021 à 01:45
    Eva Schloss raconte son histoire d'une façon "orale", le récit commence début des années 1900 jusqu'aux années 2000, quelques longueurs, l'oralité du récit à parfois était dérangeante car elle m'a sortie du récit. Un témoignage touchant.
  • brijoudu93 Le 08 Février 2024 à 17:27
    lu en 1 journée, avis très mitigé, certes Eva a vécu des choses horribles mais le fait qu'elle s'auto-proclame demi soeur de Anne Frank (alors qu'elle n'a dû lui parler qu'1/2 fois ds sa vie me dérange énormément ! je n'arrive pas à adhérer totalement !