Kornelia
Vincent Duluc2018

"J'ai retrouvé une photo de Kornelia au fond d'un carton de souvenirs dans le grenier de mes parents. Sur une des fiches cartonnées des héros olympiques, elle sortait de l'eau, ses cheveux blonds plaqués en arrière, parce que les sirènes ne reviennent pas à la condition terrestre avec une frange qui leur tombe sur les yeux. Elle avait dix-sept ans et à cet âge tout battait la chamade, son coeur d'artichaut et ses ailes musculeuses qui rythmaient le papillon.
Je l'ai cherchée comme on part sur les traces d'un amour de jeunesse, dans l'empreinte d'une époque qui avait sacré sa blondeur blanchie par le chlore, dans les archives d'un régime qui avait tout consigné, même ce qu'elle avait oublié. J'espère que je l'ai trouvée".

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 2234083419

• joyeux-drille Le 23 Avril 2018 à 23:24
    Le portrait teinté de nostalgie d'une championne méconnue, multiple médaillée olympique de natation à Montréal, par un journaliste qui était, ado, son plus grand fan. Mais, Kornelia Ender est aussi un mystère que Vincent Duluc choisit de ne dissiper qu'en partie, pour ne pas ternie l'image idéale qui reste. Car l'histoire de Kornelia Ender coïncide avec celle du dopage institutionnel est-allemand.