L'été d'Agathe
Didier Pourquery2016

18.0

« Vendredi 10 août 2007. Agathe s'est arrêtée de respirer. Après six mois de lutte depuis sa deuxième greffe et toute une vie de combat. Sa lumière, son rire, son esprit, son courage vont tellement nous manquer. Sept ans plus tard, moi, son père, j'ai décidé de raconter qui était cette jeune femme vivante, joyeuse et directe. Comment elle a avancé, aimé, partagé. Comment elle a vécu, jusqu'au bout, son dernier été. Je voulais parler de sa vie, de la vie. Je me suis replongé dans mes notes, j'ai repris les photos, les courriers de ses vingt-trois étés. Puis j'ai commencé à écrire. Jour après jour. Ce fut difficile et doux. Tu m'accompagnais, Agathe, avec ton regard sur le monde, sur la maladie, sur la famille, sur moi. Nous échangions. A la fin, tu étais en vie. »

2017 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782710383512

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 2246858534

• leslivresdunevie Le 13 Septembre 2016 à 17:58
    Un récit sobre et bouleversant dans lequel l'auteur se souvient de sa fille Agathe : sa vie,son humour, son long combat contre la mucoviscidose,maladie à laquelle elle a fini par succomber à l'âge de 23 ans.Son père a choisi ici les mots pour préserver le souvenir de celle qui n'est plus là,une façon de continuer à dire l'amour qu'il lui portera toujours.
  • Momochan Le 18 Avril 2019 à 21:03
    Triste, beau, rempli d'amour, de vie, malgré les épreuves, malgré le combat. Un livre émouvant. A lire.