La journée de Louis XIV : 16 novembre 1700
Béatrix Saule2003

15.0

16 novembre 1700, à Versailles. Il est minuit et le Roi vient de rentrer précipitamment de Fontainebleau. Depuis la veille, la Cour s'interroge : quelle décision Louis XIV annoncera-t-il à son Conseil ? Acceptera-t-il le testament de Charles II et son petit-fils Philippe, duc d'Anjou, sera-t-il roi d'Espagne et de toutes les possessions du royaume ?
C'est cette journée que Béatrix Saule nous fait revivre dans un style alerte et limpide qui n'est pas sans évoquer les plus grands chroniqueurs du temps. Emblématique de toutes les autres par son rituel, elle conduit le lecteur dans les lieux les plus célèbres, mais aussi dans les appartements intimes du château, en compagnie du Roi et de la Cour : voici donc, toujours dans le sillage du Roi, les heures les plus marquantes de cette journée du 16 novembre où vont se jouer la paix ou la guerre, la " disparition " des Pyrénées, l'installation pour des siècles de la dynastie des Bourbons dans cette Espagne habsbourgeoise, ainsi que la fortune des princes et de leurs serviteurs.

2003 Editions Actes Sud