La lésion étrangère
Alain Chaillou2002

C'est l'histoire d'une TÉLÉ dont le présentateur vedette qu'on surnomme PAF est enlevé par les Khmers rouges à Angkor.
C'est l'histoire d'une chaîne, France I, qui fait dans la proximité parce qu'elle pense que les spectateurs ont tous des idées courtes.
C'est une histoire où se mêlent frustration, rage, fureur, humour, sexe, sang et beaux paysages.
Un journaliste, Antoine Filloux, " pète les plombs " et fait des choses que la déontologie et la morale réprouvent.
Roman autobiographique dans lequel tout est absolument vrai... ou parfaitement vraisemblable!

" Écrit, dune plume alerte, par Alain Chaillou quia bourlingué partout dans le monde, ce livre émouvant et sincère, ne manque ni de sel, ni de fiel. Cette belle histoire retrace ses années asiatiques, qui furent, pour lui, des années de souffrance personnelle et de frustration professionnelle, cela donnera un très beau titre, que j’ai plaisir à éditer : La lésion étrangère ".

L'auteur, Alain Chaillou journaliste de télévision, a dirigé les bureaux internationaux de Berlin, Hongkong, Tokyo, New-York et Rome pour TF1. Il dénonce dans ce livre le mépris de la chaîne pour ce qui se passe hors de l'Hexagone, le recours aux clichés et aux stéréotypes, sa mise progressive au placard qui précéda son départ de la chaîne... Instructif !

2002 Editions Alias