La vie rêvée de Felicitas Hoppe
Felicitas Hoppe2016

8.0

MAUVAIS

Qui est Hoppe ? La petite fille prénommée Felicitas, née en Allemagne dans la ville du « Joueur de flûte » et initiée au hockey sur glace au Canada après avoir été enlevée par un inventeur fou qui se prétend son père ? La jeune fille surdouée à l’imagination débordante appelée Hoppe qui parcourt les océans avant d’échouer dans une petite ville aux portes du désert australien où elle rencontre l’amour ? Ou est-ce l’auteur qui signe cet étrange et envoûtant roman d’aventures et d’initiation dans lequel elle s’amuse à déplacer sans cesse les frontières entre autobiographie et biographie rêvée ?

C’est au lecteur de se faire sa propre opinion en parcourant cet incessant voyage entre deux mondes, l’un réel et l’autre fantasmé, dans lequel l’auteur prend ses aises avec les contingences de la réalité et jongle brillamment avec les démentis, les équivoques et les paradoxes en mêlant plusieurs niveaux d’écriture.

Un récit jubilatoire construit de mille et un voyages bien au-delà de l’autofiction.

2016 Editions PIranha

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782371190221

• BettieRose Le 12 Février 2016 à 10:37
    Un roman qui nous propose un concept original d’autobiographie fictive, alternant fantasmes et réalité et laissant le lecteur se faire sa propre opinion et comprendre qui est Hoppe dans cette imagination débordante. Une plume habile mais un style auquel il faut parvenir à accrocher pour ne pas succomber à l’ennui et comme moi abandonner cette lecture. Je suis passée totalement à côté. Déception.